Définition de Régie publicitaire

Vous êtes chef d’entreprise ou travailleur indépendant ? Découvrez l'étendue de nos services :

Sous-traitez votre téléprospection
acheter des rendez-vous
Devenez téléprospecteur indépendant
devenir téléprospecteur
Dotez-vous d'un logiciel de téléprospection pro
logiciel de téléprospection
Achetez des fichiers de prospection BtoB
acheter fichiers d'entreprises

Une régie publicitaire correspond à une société, ou un service intégré dans une société, dont la mission consiste à assurer la commercialisation d’espaces publicitaires. Cela peut être des espaces publicitaires au sein d’un journal, d’un magazine, d’une plateforme web, etc. On peut notamment parler de régie sur un support, ou multi supports.

Actuellement, la régie publicitaire intervient davantage dans le domaine du webmarketing. Dans ce contexte, la régie publicitaire commerciale commercialise des supports publicitaires digitaux, qui peuvent aller d’un espace sur un site web, à une publication sur un réseau social, en passant par des éditoriaux dédiés.

La mise en relation des éditeurs avec les annonceurs

La mission d’une régie publicitaire est d’assurer la mise en vente d’espaces auprès d’annonceurs exprimant le besoin et l’envie de communiquer sur les supports associés. Ainsi, son rôle est plus précisément d’organiser le plan média d’un annonceur, de réaliser une analyse des actions de placement définies suite à la mise en place de la campagne, ou encore de directement créer le contenu publicitaire adéquat pour l’annonceur.

Deux catégories de régies publicitaires

Dans le cas où une régie publicitaire n’est pas externalisée, que l’entreprise n’a pas recours à un prestataire et qu’elle a un service dédié en interne, alors on peut parler de régie publicitaire interne. Cette dernière est donc la propriété de la société, et gère en même temps la mise en vente et la promotion de ses espaces publicitaires. Par exemple, cela est souvent le cas des magazines de modes.

Pour la seconde catégorie de régie publicitaire, il s’agit donc de la régie externe. Il s’agit d’une entreprise autonome et indépendante. Les espaces publicitaires qu’elle propose à ses annonceurs sont la propriété d’éditeur tiers. La régie se finance donc en fonction de la tâche de commercialisation qui lui a été confiée par l’éditeur, mais également par système de commission sur le budget de campagne de l’annonceur qui l’a sollicitée.