Définition de Canaux de distribution

Vous êtes chef d’entreprise ou travailleur indépendant ? Découvrez l'étendue de nos services :

Sous-traitez votre téléprospection
acheter des rendez-vous
Devenez téléprospecteur indépendant
devenir téléprospecteur
Dotez-vous d'un logiciel de téléprospection pro
logiciel de téléprospection
Achetez des fichiers de prospection BtoB
acheter fichiers d'entreprises

La notion de canal de distribution définit l’enchaînement d’intermédiaires entre l’entreprise productrice d’une offre et le consommateur ou utilisateur final.

Une seule et même offre peut être distribuée par le biais de différents canaux. Ainsi, la totalité des canaux de distribution pour cette même offre est appelé le circuit de distribution.

La notion de distribution est un des éléments principaux composant le marketing mix. En effet, elle est l’un des 4P du plan marketing « Product, Price, Place, Promotion ». Aussi, le choix des canaux de distribution doit se faire en cohérence avec les autres points principaux du marketing mix. Par exemple, une entreprise qui n’a pas le temps de trouver des clients finaux peut s’adresser à un intermédiaire qui lui achètera son offre et la commercialisera lui-même auprès d’une clientèle.

Quelle différence entre un canal de distribution direct et indirect ?

Un canal indirect fait intervenir plusieurs intermédiaires, tandis qu’un canal direct s’adresse directement au client final. C’est par exemple le cas de la notion de vente directe.

Quelles différences entre un canal de distribution long, classique ou court ?

  • Un canal de distribution long fait intervenir plusieurs intermédiaires, tels que des distributeurs ou des grossistes, afin d’atteindre un détaillant qui lui touche le client final en direct.
  • Un canal de distribution classique fait intervenir un seul et unique grossiste ou détaillant, celui-ci touchant directement le client final.
  • Un canal de distribution court ne possède aucun intermédiaire, le producteur est dans une relation directe avec le client final. On retrouve aussi cette notion sous le nom de circuit court.

Les principaux intermédiaires

On retrouve trois familles d’intermédiaires distinctes :

  • Les distributeurs, qui achètent l’offre au producteur et s’occupe de la totalité de la distribution de cette offre sur un territoire;
  • Les grossistes, qui achètent l’offre en gros au producteur, ou bien au distributeur, et la distribue auprès de détaillants;
  • Les détaillants, qui sont les intermédiaires en contact direct avec le client final.