Définition de Baromètre

Vous êtes chef d’entreprise ou travailleur indépendant ? Découvrez l'étendue de nos services :

Sous-traitez votre téléprospection
acheter des rendez-vous
Devenez téléprospecteur indépendant
devenir téléprospecteur
Dotez-vous d'un logiciel de téléprospection pro
logiciel de téléprospection
Achetez des fichiers de prospection BtoB
acheter fichiers d'entreprises

Les baromètres sont des points de données qui représentent les tendances ou le sentiment du marché ou de l’économie en général. Il est assez courant qu’un indice boursier ou une bourse soit utilisé comme baromètre de la santé économique nationale. Les baromètres peuvent également être utilisés pour mesurer le comportement des consommateurs, notamment dans des contextes d’élaboration de stratégies marketing.

Par exemple, un ralentissement des ventes dans les restaurants haut de gamme alors que les recettes des fast-foods augmentent peut être une indication que les consommateurs maîtrisent leurs dépenses.

Comment fonctionne les baromètres ?

En météorologie, les baromètres prédisent l’arrivée d’une tempête en mesurant les changements de la pression atmosphérique. Par analogie, une lecture barométrique du marché ou de l’économie peut donner une impression de sentiment ou de changement de tendance. Les indicateurs de sentiment peuvent être utilisés par les investisseurs pour savoir dans quelle mesure les gens sont optimistes ou pessimistes quant aux conditions actuelles du marché ou de l’économie.

Par exemple, un indicateur du sentiment des consommateurs montre que le pessimisme peut rendre les entreprises moins susceptibles de faire des stocks, car elles peuvent craindre que les consommateurs ne dépensent pas.

De véritables indicateurs de pilotage

Les baromètres sont souvent des points de données séquentiels qui mesurent la direction et la force des tendances allant des économies mondiales aux consommateurs de régions spécifiques. Ces mesures peuvent être utilisées comme des indicateurs de tendance uniques ou être agrégées et évaluées pour mettre en corrélation des points de données.

En général, une corrélation élevée des données indique des tendances qui ont de l’attrait et qui peuvent se renforcer, tandis que des mesures montrant des signaux contradictoires peuvent indiquer des marchés sans direction. Parmi les exemples de baromètres économiques, on peut citer le taux de chômage, les créations d’emplois et les taux d’inflation.