Définition de Audit légal

Vous êtes chef d’entreprise ou travailleur indépendant ? Découvrez l'étendue de nos services :

Sous-traitez votre téléprospection
acheter des rendez-vous
Devenez téléprospecteur indépendant
devenir téléprospecteur
Dotez-vous d'un logiciel de téléprospection pro
logiciel de téléprospection
Achetez des fichiers de prospection BtoB
acheter fichiers d'entreprises

Un audite légal des comptes est un examen légalement requis de l’exactitude des états financiers et des registres d’une entreprise ou d’un gouvernement. L’objectif d’un audit légal est de déterminer si une organisation fournit une représentation juste et précise de sa situation financière en examinant des informations telles que les soldes bancaires, les registres comptables et les transactions financières.

Comment fonctionne l’audit légal des comptes ?

Le terme « statutaire » indique que l’audit est requis par la loi. Une loi est une loi ou un règlement promulgué par la branche législative du gouvernement associé à l’organisation. Les lois peuvent être promulguées à plusieurs niveaux, notamment au niveau fédéral, étatique ou municipal. Dans le monde des affaires, un statut fait également référence à toute règle fixée par l’équipe de direction ou le conseil d’administration de l’organisation.

Un audit est un examen des documents détenus par une organisation, une entreprise, une entité gouvernementale ou un individu. Cela implique généralement l’analyse de divers documents financiers ou d’autres domaines. Lors d’un audit financier, les documents d’une organisation concernant les revenus ou les bénéfices, les retours sur investissement, les dépenses et autres éléments peuvent être inclus dans le processus d’audit. Plusieurs de ces éléments sont également utilisés lors du calcul d’un ratio combiné.

L’objectif d’un audit financier est souvent de déterminer si les fonds ont été traités correctement et si tous les registres et documents requis sont exacts. Au début d’un audit, l’entité chargée de l’audit fait connaître les documents qui seront nécessaires dans le cadre de l’examen. Les informations sont recueillies et fournies sur demande, ce qui permet aux auditeurs de procéder à leur analyse. Si des inexactitudes sont constatées, des conséquences appropriées peuvent s’appliquer.

Le fait d’être soumis à un contrôle légal des comptes n’est pas un signe inhérent d’acte répréhensible. Au contraire, il s’agit souvent d’une formalité destinée à contribuer à prévenir des activités telles que le détournement de fonds en garantissant l’examen régulier de divers dossiers par un tiers compétent, et ainsi solidifier la stratégie d’une entreprise. Il en va de même pour d’autres types de contrôles.

Considérations particulières

Toutes les entreprises ne sont pas tenues de se soumettre à un contrôle légal des comptes. Parmi les entreprises qui sont soumises à des contrôles, on trouve les sociétés publiques, les banques, les sociétés de courtage et d’investissement et les compagnies d’assurance. Certaines organisations caritatives doivent également se soumettre à un contrôle légal des comptes. Les petites entreprises sont généralement exemptées. Les entreprises doivent atteindre une certaine taille et un certain nombre d’employés (généralement moins de 50 employés) pour être exemptées d’un audit.