Nous contacter

20 Cours du Maréchal Joffre, 40100 Dax contact@jobphoning.com +33 9 72 55 10 92 (Lun-Ven 9h-12h 14h-18h)

Définition d'AMDEC

Vous êtes chef d'entreprise ou travailleur indépendant ?

Rejoignez notre plateforme de mise en relation entre téléprospecteurs à domicile et entreprises !

L’AMDEC est l’équivalent direct en français de la FMEA (Failure Mode Effects Criticality Analysis), soit une méthode d’analyse des modes de défaillances, de leurs effets et de leur criticité, au sein d’un produit ou d’un processus.

Cette méthode est particulièrement pertinente à condition de faire preuve de rigueur et de précision. Elle est née dans le secteur de l’industrie aéronautique au cours des années 1960. Très vite, elle a également été adaptée au secteur de l’automobile, et aujourd’hui il s’agit d’une méthode relativement universelle et applicable dans la plupart des entreprises. Il s’agit d’un véritable outil d’analyse des risques aux applications multiples.

Une telle méthode est avant tout à vocation préventive. C’est un outil d’analyse précis pour étudier la faisabilité d’un cahier des charges en fonction de la prise en considération des spécifications clients et exigences législatives et règlementaires. Elle peut notamment se coupler à une enquête de satisfaction client.

Cette méthode est relativement complète. Elle offre notamment la capacité de lister, puis de structurer, la totalité des modes de défaillances prévisibles ainsi que les conséquences au sein de la conception d’une offre produit ou de la mise en place opérationnelle d’un processus. Il s’agit ainsi d’un outil particulièrement indispensable dans le cadre de travaux d’études.

Pour conclure, il ne faut surtout pas oublier le fait qu’il s’agit d’une méthode d’analyse relativement minutieuse, et donc délicate à mettre en place. Le fait d’identifier les modes de défaillances, l’évaluation des effets, et la formalisation des relations de causalité nécessitent un travail d’analyse et d’études assez profond. En ce qui concerne l’évaluation de la criticité, cela est davantage aléatoire.