Définition de Achat média

Vous êtes chef d’entreprise ou travailleur indépendant ? Découvrez l'étendue de nos services :

Sous-traitez votre téléprospection
acheter des rendez-vous
Devenez téléprospecteur indépendant
devenir téléprospecteur
Dotez-vous d'un logiciel de téléprospection pro
logiciel de téléprospection
Achetez des fichiers de prospection BtoB
acheter fichiers d'entreprises

Un achat média est l’achat de publicité auprès d’une entreprise de médias telle qu’une chaîne de télévision, un journal, un magazine, un blog ou un site web. Il implique également la négociation du prix et du placement des annonces, ainsi que la recherche des meilleurs nouveaux lieux de placement des annonces.

Comprendre l’achat média

L’achat média est l’acte d’acquisition de biens immobiliers ou de stocks où des annonces peuvent être placées. Pour l’achat média télévisuel, il faut tenir compte de divers facteurs, tels que le temps, l’espace, les tarifs, la demande de prospects, etc. Le prix d’un achat média télévisuel dépend des spécificités de la campagne publicitaire, par exemple si celle-ci doit être diffusée dans une seule ville, à l’échelle régionale ou nationale. Sur un site web, le prix des achats médias sera déterminé par des facteurs tels que l’endroit où la publicité sera placée sur la page, le nombre de pages du site web sur lesquelles la publicité apparaîtra, la taille de la publicité, le nombre de jours de diffusion de la publicité, le trafic du site web et les données démographiques des utilisateurs du site web. Plus l’annonceur est censé bénéficier d’une exposition importante, plus l’achat média sera généralement coûteux.

Les étapes de l’achat média

Avant d’effectuer un achat média, les acheteurs médias doivent effectuer des recherches pour optimiser le retour sur investissement du budget publicitaire et de la stratégie marketing de leur client. Ils examineront le public cible d’un produit et détermineront le lieu ou la combinaison de lieux qui le servira le mieux. Par exemple, ils peuvent utiliser les recherches démographiques et géographiques liées au produit pour optimiser leur achat média. Le budget d’un annonceur peut également dicter le moment où une publicité doit être diffusée et l’endroit où elle doit être placée. Par exemple, des budgets plus importants peuvent signifier l’accès à des marchés régionaux ou nationaux. Des budgets plus faibles peuvent signifier des journaux ou des radios locales. Une fois le bon endroit choisi, l’acheteur de médias contactera le propriétaire du créneau ou de l’espace souhaité pour négocier un prix, un calendrier et le reste de l’accord.