Nous contacter

20 Cours du Maréchal Joffre, 40100 Dax contact@jobphoning.com +33 9 72 55 10 92 (Lun-Ven 9h-12h 14h-18h)

Fonction support

Vous êtes chef d'entreprise ou travailleur indépendant ?

Rejoignez notre plateforme de mise en relation entre téléprospecteurs à domicile et entreprises !

La notion de fonction support défini l’ensemble des compétences, techniques, actions et métiers venant en soutien de la force de vente ou de la partie front office d’une entreprise.

En d’autres termes, elle représente les mécanismes techniques et humains qui ne sont pas directement en contact commercial avec la clientèle ou les prospects ; mais qui restent tout de même importants et surtout nécessaires à la réalisation du processus de vente ou encore à la gestion administrative.

On peut aussi désigner cette notion de fonction support par d’autres termes tels que back office et middle office. Par exemple, la gestion financière et comptable, ainsi que la fonction RH ou service après-vente sont considérées comme des fonctions supports. D’ailleurs, c’est précisément ce type de fonctions qui sont concernées dans le cadre d’une stratégie d’externalisation de métiers ou d'un BPO.

En contre exemple, on peut notamment évoquer la fonction de vente (conseillers commerciaux, etc.). Tous les éléments d’une société ou structure qui ne sont pas en lien direct avec la vente auprès d’une base client ne sont pas des fonctions supports.

Ainsi, dans une certaine probabilité, plus la taille de l’entité commerciale est développée, plus la structure de sa fonction support sera développée. Par exemple, une multinationale possédera une fonction support bien plus vaste et structurée au niveau des ressources humaines que par rapport au reste de ses fonctions.

Et à contrario, plus la taille de la société est réduite (PME et TPE), moins la fonction support sera structurée. De plus, dans la majorité des cas, la fonction support est directement intégrée avec la force de vente au sein des petites sociétés, principalement à cause d’un manque de moyens.

La segmentation organisationnelle d’une société ou subdivision des tâches permet de spécialiser des métiers et compétences afin de catalyser l’efficacité et ainsi espérer augmenter le plus possible les bénéfices en termes de compétitivité ou de productivité.