Nous contacter

20 Cours du Maréchal Joffre, 40100 Dax contact@jobphoning.com +33 9 72 55 10 92 (Lun-Ven 9h-12h 14h-18h)

Relocalisation

Vous êtes chef d'entreprise ou travailleur indépendant ?

Rejoignez notre plateforme de mise en relation entre téléprospecteurs à domicile et entreprises !

La relocalisation est une stratégie mise en place par les entreprises qui ont décidé de revenir s’implanter sur leur territoire après avoir délocalisé leur production dans des pays étrangers. Cette stratégie est une action plus dictée par un sentiment de réalisme que par patriotisme ou idéalisme car relocaliser peut s’avérer être particulièrement rentable et avantageux pour les entreprises.

Définition de la relocalisation

La notion de relocalisation désigne la ré-implantation sur le territoire d’origine des unités de production, d’assemblage et/ou de montage qui avait été délocalisées auparavant dans des pays en développement afin de bénéficier des faibles coûts de main d’œuvre. Aussi, par extension, ce terme peut désigner le ralentissement de procédures de délocalisations en cours.

Ces deux phénomènes sont les principaux constituants d’une tendance qui a émergé dans les secteurs de l’industrie manufacturière et des services depuis le début des années 2000. Cependant, il faut tout de même noter que les situations de relocalisations sont plutôt marginales par rapport aux situations de délocalisations.

Pour quelles raisons peut-on relocaliser ?

Les principaux facteurs qui justifient la tendance de relocalisation sont :

  • Des coûts de transports élevés;
  • Des délais de livraison trop importants;
  • Des problématiques de coordination avec des équipes évoluant à distance; 
  • Des soucis de qualité et/ou de non-conformité produit, ainsi que leur impact sur l'image d’une société;
  • L'espionnage industriel et le plagiat;
  • Les taxes d'importation et les quotas européens.

Ces différentes raisons ont amenés certaines entreprises à reconsidérer leur situation et à ainsi modifier leur stratégie en revenant dans leur pays d’origine, malgré un coût de salaires et de charges plus élevés.

Les avantages de la relocalisation

Les avantages d’une stratégie de relocalisation sont multiples :

  • Augmentation en qualité et en réactivité; 
  • Promotion d’un savoir-faire national pour reconquérir des marchés;
  • Logique d’économies de coût de transport et d’empreinte carbone réduite;
  • Repositionnement sur un marché d’origine.

Enfin, il est important de noter que dans 20 ou 30 ans, l'augmentation du coût du transport et des salaires dans les pays émergents rendra très certainement les stratégies de délocalisations moins attrayantes. C'est principalement à cause de cette perspective que certaines entreprises font le choix de rapatrier, au moins partiellement, leur production dès aujourd’hui et préfèrent mettre en place des stratégies d’économie de coûts par le biais d’externalisation ou de BPO à l’échelle locale.