Nous contacter

20 Cours du Maréchal Joffre, 40100 Dax contact@jobphoning.com +33 9 72 55 10 92 (Lun-Ven 9h-12h 14h-18h)

Avantage concurrentiel

Vous êtes chef d'entreprise ou travailleur indépendant ?

Rejoignez dès aujourd'hui notre place de marché dédiée à la téléprospection qui met en relation téléprospecteurs à domicile et entreprises !

La notion d’avantage concurrentiel (ou compétitif) définit l’offre spécifique d’une entreprise qui lui permet de se démarquer de ses concurrents, en lui procurant notamment un avantage déterminant par rapport à l’offre concurrentielle. Cette offre différenciatrice constitue un véritable facteur clé de succès, qui devient ainsi un atout stratégique.

C’est pour atteindre un tel élément stratégique que les entreprises doivent étudier leur environnement afin d’isoler les points clés qui vont leur permettre de déterminer leurs propres avantages concurrentiels sur leur marché, et ainsi doper leur compétitivité.

La position de leader d’une société au sein de son marché lui confère naturellement un avantage concurrentiel au niveau du prix de revient, et donc aussi au niveau des marges. Afin d’isoler son propre avantage concurrentiel, une société doit donc étudier systématiquement l’ensemble de ses fonctions et leur interactions.

Il s’agit donc d’établir le diagnostic approfondi des multiples étapes de la conception et production d’une offre, car cela permet de mettre en exergue la chaîne de valeur de la société. L’analyse de cette même chaîne de valeur aide à détecter les sources qui permettront d’augmenter et doper l’avantage concurrentiel, pour ensuite lancer des comparaisons avec les chaînes de valeurs d’autres sociétés référentes.

A noter qu’un avantage compétitif émerge à chaque fois qu’une entreprise acquiert une meilleure maîtrise d’une compétence que ses concurrents. Cette maîtrise accrue devient ainsi un facteur clé de succès au sein du secteur d’activité associé.

Pour rentrer plus dans le détail, il existe 2 principaux types d’avantages concurrentiels qu’une société peut posséder par rapport à son environnement concurrentiel :

Une fois que l’avantage concurrentiel a été mis en évidence et que la stratégie en découlant a été définie, il faut la transcrire en plans d’actions spécifiques à chacun des produits composant l’offre de l’entreprise.

De plus, un avantage concurrentiel peut être directement en lien avec un marché porteur, avec l’avance technologique de la société, ou plus simplement au produit si ce dernier constitue une innovation en réponse aux besoins des clients. Le but est donc de développer de nouvelles offres à fort avantage compétitif, se plaçant ainsi directement sur un marché en tant que produits “vedettes”.

Ainsi, en résumé, une entreprise pourra acquérir un avantage concurrentiel sur ses concurrents en s’efforçant :

  • D’exercer mieux ou à coûts réduits une fonction de base au sein de sa chaîne de valeur;
  • De mieux manager ses activités entre les multiples fonctions dans sa chaîne de valeur afin de garantir au client une valeur ajoutée supérieure;
  • De coordonner, plus efficacement, sa propre chaîne de valeur avec celles de ses collaborateurs et partenaires.