Nous contacter

20 Cours du Maréchal Joffre, 40100 Dax contact@jobphoning.com +33 9 72 55 10 92 (Lun-Ven 9h-12h 14h-18h)

Centre de services partagés

Vous êtes chef d'entreprise ou travailleur indépendant ?

Rejoignez dès aujourd'hui notre place de marché dédiée à la téléprospection qui met en relation téléprospecteurs à domicile et entreprises !

L’expression “Centre de services partagés” (plus communément appelée “Shared Service Center” en anglais) défini une structure qui gère la production de tâches opérationnelles pour de multiples sociétés, entités, ou sites au sein d’un même groupe ou holding.

Le fait de déléguer ce genre de tâches opérationnelles répétitives, et à valeur ajoutée réduite, à un Centre de services partagés permet aux services principaux d’une chaîne de valeur de se focaliser sur les tâches à forte contribution pour l’activité d’une société. C’est en soi une alternative viable à l’externalisation de processus métiers.

Ainsi, un CSP peut regrouper un ensemble de services issus de multiples départements internes d’une entreprise, ou alors être entière consacré à une fonction spécifique (finances, comptabilité, ressources humaines, service juridique, etc.).

Enjeux

La mise en place d’un CSP (Centre de services partagés) fonctionne donc sur le principe de mutualisation de “fonctions supports” entre plusieurs sociétés d’un même groupe. Les raisons de la mise en place de ce type de structure sont les suivantes :

  • Réduction des coûts de décentralisation d’un groupe en croissance;
  • Amélioration de la qualité et du professionnalisme du support aux compétences et métiers du groupe;
  • Amélioration de la flexibilité des coûts de supports aux compétences et métiers du groupe;
  • Création d’un haut niveau stratégique de flexibilité.

Ainsi, à titre informatif, la réduction de coûts obtenue par la mise en place d’un Centre de services partagés peut s’élever à 70%, avec une moyenne s’alignant à 50%.

Risques et challenges

Les bénéfices coûts et efficacité sont relativement évidents à assimiler. Pourtant, il s'agit d'une opération complexe et sensible en ce qui concerne le sujet des ressources humaines. Qui plus est, ce type d’opération entraîne également de multiples changements au sein de l'entreprise.