Un système pyramidal est un modèle commercial sommaire et non durable, dans lequel quelques membres de haut niveau recrutent de nouveaux membres, qui paient des frais initiaux en amont de la chaîne, à ceux qui les ont inscrits. Comme les nouveaux membres recrutent à leur tour leurs propres sous-fifres, une partie des frais qu’ils reçoivent par la suite est également répercutée sur la chaîne. Souvent appelées « escroqueries pyramidales », ces opérations sont illégales dans certains pays.
Comment fonctionne un système de vente pyramidale ?
Un individu ou une entreprise initie un système pyramidal en recrutant des investisseurs avec une offre de rendements élevés garantis. Au début du système, les premiers investisseurs reçoivent effectivement un taux de rendement élevé, mais ces gains sont payés par les nouvelles recrues et ne constituent pas un retour sur investissement réel.
Dès le début de l’escroquerie, le passif d’un système pyramidal commence à dépasser son actif. La seule façon de générer de la richesse est de promettre des rendements extraordinaires aux nouvelles recrues qui cherchent souvent un complément de revenu ; la seule façon de rémunérer ces rendements est d’obtenir des investisseurs supplémentaires. Invariablement, ces systèmes perdent de la vitesse et la pyramide s’effondre.
Les systèmes pyramidaux de base
Un système pyramidal est une variante du système de Ponzi, qui offre la promesse de rendements élevés qui ne sont pas disponibles avec les types d’investissement traditionnels. En pratique, la structure des systèmes pyramidaux incite d’autres personnes à recruter des victimes et à collecter de l’argent qui finit par atteindre le sommet de la pyramide.
Dans une configuration typique, une personne recrute une deuxième personne pour investir une certaine somme d’argent. La deuxième personne récupère son investissement en recrutant des personnes sous ses ordres pour investir dans le système.
Plus il peut recruter de personnes, plus son profit est important, et un certain pourcentage des profits de tous les recruteurs remonte la pyramide pour enrichir les recruteurs qui le précèdent. Chaque personne doit recruter un certain nombre de personnes. Le processus se poursuit jusqu’à ce qu’il y ait moins de personnes au bas de la pyramide, et celle-ci s’effondre sous son propre poids.
En général, seules les personnes situées au sommet de la pyramide réalisent des bénéfices importants, et les personnes situées en bas de la pyramide ne récupèrent jamais leurs investissements.
Mots clés similaires référencés dans notre dictionnaire :