Un portfolio est une compilation de documents qui illustrent vos convictions, vos compétences, vos qualifications, votre éducation, votre formation et vos expériences. Il donne un aperçu de votre personnalité et de votre éthique professionnelle. On peut considérer le portfolio comme un CV bien plus détaillé.
Pourquoi devrais-je avoir un portfolio ?
Le processus de constitution d’un portfolio en lui-même vous aidera à devenir un candidat plus efficace. Que vous soyez à la recherche d’un nouvel emploi ou travailleur indépendant qui postule à un appel d’offres, ce support de présentation peut faire la différence face à vos concurrents. Vous identifierez les compétences que vous avez acquises au cours de vos différentes expériences et la façon dont elles sont liées à la carrière ou au projet qui vous intéresse. Le fait de choisir les expériences les plus pertinentes et de les présenter sous une forme facile à comprendre vous aidera à mieux exprimer vos compétences et vos expériences lorsqu’on vous posera des questions sur vos qualifications lors d’un entretien. Un portfolio professionnel montrera également à l’employeur ou au donneur d’ordres la preuve de vos compétences en matière d’organisation, de communication et d’aptitudes concrètes liées à la carrière.
Que faut-il inclure dans mon portfolio ?
Sauvegardez tout ce que vous créez et décidez plus tard ce que vous voulez inclure dans votre portfolio. C’est un échantillon de vos compétences et expériences professionnelles et doit être présenté dans votre propre style créatif. Expliquez-y vos objectifs professionnels ainsi que l’orientation que vous souhaitez donner à votre carrière. Joignez également un CV sous sa forme classique, qui sera ensuite étayé par vos compétences spécifiques. Identifiez trois à cinq des principaux domaines de compétences que vous possédez et qu’il serait important qu’une personne de votre domaine professionnel possède. Ces compétences peuvent tout aussi bien être en relation directe avec la mission ou le poste visé (compétences informatiques par exemple), comme des compétences liées à votre personnalité (autonomie ou leadership par exemple). Ensuite, sélectionnez ou demandez des lettres de recommandation et regroupez des échantillons de travail qui illustrent ces ensembles de compétences. Les sources d’échantillons de travail peuvent être des projets scolaires, produits dans une autre entreprise ou au cours de vos activités personnelles.
Posez-vous les questions suivantes sur chaque échantillon : Qu’est-ce que ce travail va démontrer ? Quelles sont les compétences que l’organisation recherche pour ce poste ? Quel est votre meilleur travail ? Quels sont les exemples qui montrent le plus de capacités et de compétences ?
Construire ce portfolio vous aidera alors à mieux vous connaître et à faire un tri dans vos aptitudes et compétences professionnelles. Ce travail de documentation sur vous-même vous aidera ensuite à mieux vous vendre lors d’un futur entretien oral.
Mots clés similaires référencés dans notre dictionnaire :