Le fonds de roulement brut est la somme des actifs circulants d’une entreprise (actifs convertibles en espèces dans un délai d’un an ou moins). Le fonds de roulement brut comprend des actifs tels que les liquidités, les créances, les stocks, les investissements à court terme et les titres négociables. Le fonds de roulement brut moins le passif à court terme est égal au fonds de roulement net, ou simplement « fonds de roulement » ; une mesure plus utile pour l’analyse du bilan.
La notion de fonds de roulement correspond donc à la somme que possède une société pour les dépenses liées à ses fournisseurs, ses ressources humaines, ses charges de fonctionnement, dans l’attente de l’encaissement de ventes.
Il permet de quantifier précisément les ressources financières dont une société doit disposer pour être en mesure de financier son activité quotidienne et courante. Plus concrètement, le fonds de roulement définit le montant de ses charges d’activités courantes et de fonctionnement à payer.
De quoi est composé le fonds de roulement ?
Le fonds de roulement est composé de capitaux permanents. Lors d’une création de société, il est nécessaire de verser un capital sous forme d’une injection d’argent qui va directement dans la trésorerie disponible de la société. Tout au long de son activité, l’entreprise dégagera des bénéfices qui augmenteront les ressources disponibles si cela est souhaité.
En ajoutant les fonds éventuels débloqués par des emprunts, l’ensemble de ces ressources financières définissent la notion de capitaux permanents, qui sont une ressource disponible sur le long terme pour l’entreprise.
Le fonds de roulement est également composé des actifs immobilisés. Ceux-ci définissent les composantes du patrimoine d’une société, que cela soit sous forme d’immobilisations corporelles, incorporelles, ou encore financières. Ces composantes sont vouées à rester dans l’entreprise à long terme.
Plus concrètement, la notion d’actif immobilisé est définie par la valorisation de l’outil de travail d’une société. Par exemple, cela peut être un fonds de commerce, des équipements nécessaires pour la production, etc.
Pour résumer, si l’on se base sur l’ensemble des notions évoquées précédemment, le fonds de roulement est un élément utilisé dans la gestion globale d’une entreprise, qui mesure la quantité de ressources financières disponibles et stables qui ne sont pas utilisées par les actifs immobilisés au quotidien. Ce reliquat financier est alors utilisé pour assumer les dépenses de l’exploitation courante de la société dans l’attente de ventes.
Comprendre le fonds de roulement brut
Le fonds de roulement brut, en pratique, n’est pas utile. Il ne représente que la moitié d’une image de la santé financière à court terme d’une entreprise et de sa capacité à utiliser efficacement ses ressources à court terme. L’autre moitié est constituée par le passif à court terme. Le fonds de roulement brut, ou actif circulant, moins le passif circulant, équivaut au fonds de roulement. Lorsque le fonds de roulement est positif, cela signifie que l’actif à court terme est supérieur au passif à court terme. La meilleure façon d’exprimer un fonds de roulement positif est le ratio de l’actif circulant par rapport au passif circulant.
Si ce ratio est inférieur à 1,0, une entreprise peut avoir des difficultés à rembourser ses créanciers à court terme. Un fonds de roulement négatif est un passif supérieur à l’actif et indique qu’une entreprise peut être en difficulté. Une entreprise a besoin d’un fonds de roulement juste suffisant pour fonctionner de manière optimale.
Les risques en fonction de la valeur d’un fonds de roulement
Avec un fonds de roulement trop élevé, certains actifs à court terme seraient mieux utilisés ailleurs en générant davantage de revenus par exemple. Avec un fonds de roulement trop faible, une entreprise peut ne pas être en mesure de répondre à ses besoins de trésorerie quotidiens. Les gestionnaires visent un équilibre correct par la gestion du fonds de roulement.
Parmi les méthodes permettant à une entreprise d’améliorer son ratio de fonds de roulement, on peut citer la réduction du délai de recouvrement des créances des clients, l’allongement des délais de paiement des fournisseurs, la réduction de la dépendance à l’égard des dettes à court terme et la gestion appropriée des niveaux de stocks.
Mots clés similaires référencés dans notre dictionnaire :