Un excédent commercial est une mesure économique d’une balance commerciale positive, dans laquelle les exportations d’un pays dépassent ses importations. Pour faire simple :
Balance commerciale = valeur totale des exportations – valeur totale des importations
Il y a excédent commercial lorsque le résultat du calcul ci-dessus est positif. Un excédent commercial représente une entrée nette de revenu et de monnaie nationale en provenance des marchés étrangers. Il est l’inverse d’un déficit commercial, qui représente une sortie nette, et se produit lorsque le résultat du calcul ci-dessus est négatif.
Ventilation de l’excédent commercial
Un excédent commercial peut créer de l’emploi et de la croissance économique, mais peut également entraîner une hausse des prix et des taux d’intérêt au sein d’une économie. La balance commerciale d’un pays peut également influencer la valeur de sa monnaie sur les marchés mondiaux, car elle permet à un pays de contrôler la majorité de sa monnaie par le biais du commerce. Dans de nombreux cas, un excédent commercial contribue à renforcer la monnaie d’un pays par rapport à d’autres monnaies, ce qui affecte les taux de change ; toutefois, cela dépend de la proportion de biens et de services d’un pays par rapport à d’autres pays, ainsi que d’autres facteurs du marché. Si l’on se concentre uniquement sur les effets commerciaux, un excédent commercial signifie qu’il existe une forte demande pour les biens d’un pays sur le marché mondial, ce qui pousse le prix de ces biens à la hausse et entraîne un renforcement direct de la monnaie nationale.
Déficit commercial
L’inverse d’un excédent commercial est un déficit commercial. Un déficit commercial se produit lorsqu’un pays importe plus qu’il n’exporte. Un déficit commercial a généralement aussi l’effet inverse sur les taux de change des devises. Lorsque les importations dépassent les exportations, la demande de devises d’un pays en termes de commerce international est plus faible. Une demande de devises plus faible rend la monnaie moins précieuse sur les marchés internationaux.
Bien que les balances commerciales affectent fortement les fluctuations monétaires dans la plupart des cas, il existe quelques facteurs que les pays peuvent gérer et qui rendent les balances commerciales moins influentes. Les pays peuvent gérer un portefeuille d’investissements dans des comptes étrangers afin de contrôler la volatilité et les mouvements de la monnaie. En outre, les pays peuvent également convenir d’un taux de change fixe qui maintient le taux de change de leur monnaie constante à un taux fixe. Si une devise n’est pas ancrée à une autre devise, son taux de change est considéré comme flottant. Les taux de change flottants sont très volatils et soumis aux caprices quotidiens du marché des devises, qui est l’une des plus grandes arènes commerciales du marché financier mondial.
Mots clés similaires référencés dans notre dictionnaire :