Un déficit budgétaire apparaît quand les dépenses dépassent les recettes, ce qui affiche clairement la santé financière d’un état. Dans ce contexte, le gouvernement a souvent recours au terme de déficit budgétaire lorsqu’il fait référence aux dépenses plutôt qu’aux sociétés ou aux particuliers. Plus globalement, la totalité des déficits cumulés constituent la dette nationale.
Explication du déficit budgétaire
Dans les cas où un déficit budgétaire est identifié, les dépenses courantes dépassent le montant des recettes perçues dans le cadre des opérations ordinaires. Un pays souhaitant corriger son déficit budgétaire peut avoir besoin de réduire certaines dépenses, d’augmenter les activités génératrices de revenus, ou d’employer une combinaison des deux.
L’inverse d’un déficit budgétaire est un excédent budgétaire. Lorsqu’il y a un excédent, les recettes dépassent les dépenses courantes et donnent lieu à des fonds excédentaires qui peuvent être affectés comme on le souhaite. Dans les situations où les entrées sont égales aux sorties, le budget est équilibré.
Au début du XXe siècle, peu de pays industrialisés avaient d’importants déficits budgétaires. Cependant, pendant la Première Guerre mondiale, les déficits se sont creusés car les gouvernements ont emprunté massivement et ont épuisé leurs réserves financières pour financer la guerre et leur croissance. Ces déficits de guerre et de croissance se sont poursuivis jusque dans les années 1960 et 1970, lorsque les taux de croissance économique mondiaux ont chuté.
Le danger des déficits budgétaires
L’un des principaux dangers d’un déficit budgétaire est l’inflation, qui est l’augmentation continue du niveau des prix. Aux États-Unis, un déficit budgétaire peut amener la Réserve fédérale à libérer plus d’argent dans l’économie, ce qui alimente l’inflation. En fin de compte, une récession se produira, ce qui représente un déclin de l’activité économique qui dure au moins six mois. La persistance des déficits budgétaires peut conduire à des politiques monétaires inflationnistes, année après année.
Stratégies de réduction des déficits budgétaires
Les pays peuvent lutter contre les déficits budgétaires en favorisant la croissance économique par des politiques fiscales, telles que la réduction des dépenses publiques et l’augmentation des impôts. Par exemple, une stratégie consiste à réduire les réglementations et à diminuer l’impôt sur les sociétés afin d’améliorer la confiance des entreprises et d’augmenter les rentrées fiscales du Trésor. Une nation peut imprimer des devises supplémentaires pour couvrir les paiements des dettes émettant des titres. Bien que cela fournisse un mécanisme pour effectuer des paiements, cela comporte le risque de dévaluer la monnaie nationale, ce qui peut conduire à une hyperinflation.
Mots clés similaires référencés dans notre dictionnaire :