Le terme « early adopter » fait référence à un individu ou une entreprise qui utilise un nouveau produit, une innovation ou une technologie avant les autres. Un early adopter est susceptible de payer plus cher pour le produit que les utilisateurs ultérieurs, mais il accepte ce prix si l’utilisation du produit améliore l’efficacité, réduit le coût, augmente la pénétration du marché ou améliore son statut social.
Les entreprises comptent sur les premiers utilisateurs pour mettre en place une stratégie d’entreprise de retour d’information efficace sur les défauts du produit et pour couvrir les coûts de recherche et de développement du produit.
Comment fonctionne un early adopter ?
Le taux de diffusion, ou d’adoption, d’un nouveau produit par le marché en général peut varier selon le type de produit et son prix. Dans le monde de l’entreprise, les early adopters sont confrontés à un niveau de risque élevé dans la mesure où ils utilisent un produit ou une technologie qui n’est peut-être pas parfaitement finalisé et qui peut ne pas fonctionner avec les produits utilisés par les fournisseurs et les clients ou qui peut ne pas être compatible avec d’autres produits qu’ils possèdent.
Les risques et les pièges des earlys adopters
Les premiers à adopter un produit peuvent se trouver confrontés à un manque de moyens pour utiliser leur équipement jusqu’à ce que les producteurs rattrapent leur retard. Par exemple, les premiers utilisateurs de lecteurs de médias enregistrés ne disposaient peut-être que d’une courte liste de titres parmi lesquels ils pouvaient choisir lorsque le matériel a été mis sur le marché par les fabricants. On s’attend à ce qu’avec le temps, davantage de contenu soit disponible pour le format de média choisi, mais il n’y a aucune garantie.
Ainsi, les earlys adopters peuvent bénéficier d’une période de prestige en étant les premiers à posséder une nouvelle forme de technologie, mais ils doivent également faire face à la forte probabilité que l’équipement ou le service qu’ils utilisent soit rendu obsolète dans les futures itérations du produit.
Mots clés similaires référencés dans notre dictionnaire :