Profitez de 15j d’essai gratuit sur notre logiciel de téléprospection

La désintermédiation est le processus qui consiste à retirer l’intermédiaire des transactions futures. Dans la finance, la désintermédiation est le retrait des fonds des institutions financières intermédiaires, telles que les banques et les associations d’épargne et de crédit, pour les investir directement.

Comprendre la désintermédiation

La désintermédiation peut également réduire le coût global des transactions. La suppression de l’intermédiaire peut également permettre d’accélérer l’exécution d’une transaction.

La désintermédiation peut se produire lorsqu’un achat en gros permet à un acheteur intéressé d’acheter des marchandises, parfois en quantité, directement au producteur. Il peut en résulter des prix plus bas pour l’acheteur parce que l’intermédiaire, un magasin de détail traditionnel, a été retiré du processus d’achat. Cela permet à l’acheteur d’économiser le coût de la marge bénéficiaire généralement associé au passage d’un produit d’un environnement de vente en gros à un environnement de vente au détail.

Toutes les entreprises ne choisissent pas de proposer des options de vente en gros directement aux clients, car le traitement et l’expédition de ces commandes nécessitent souvent un investissement plus important en ressources. Toutefois, cela présente certains avantages pour l’entreprise si elle veut limiter le nombre de contrats de gros à long terme en vigueur avec les détaillants ; le fait de travailler directement avec les clients permet de contourner un segment du marché de détail traditionnel.

Désintermédiation et obligations

Une des utilisations de la désintermédiation consiste à obtenir un soutien financier supplémentaire par l’émission d’obligations. L’emprunteur, dans ce cas, choisit de créer une émission d’obligations au lieu d’autres options de constitution de capital, telles qu’un prêt traditionnel. En travaillant directement avec les acheteurs intéressés, l’emprunteur peut obtenir un financement sans intermédiaire.

Les risques de la désintermédiation

La désintermédiation est une stratégie d’entreprise qui est souvent associée à une charge accrue pour l’entreprise qui utilise la stratégie. Comme elle retire un intermédiaire du processus, l’entreprise peut devoir consacrer davantage de ressources internes pour couvrir les services qui étaient auparavant traités ailleurs. Lorsqu’elle est associée à l’émission d’obligations, l’entreprise devra consacrer plus de temps et de personnel à la gestion des fonds. En ce qui concerne la vente en gros, cela pourrait inclure l’expédition de produits directement aux consommateurs au lieu de se contenter d’approvisionner les points de vente au détail.

En termes d’investissement, la désintermédiation fait peser une charge plus lourde sur les investisseurs, car ils sont personnellement responsables de toutes les actions et décisions. Cela peut les obliger à effectuer des recherches plus poussées et à consacrer plus de temps et d’efforts à la réalisation des transactions. Certains investisseurs peuvent trouver ces aspects plus difficiles, en fonction de la nature de leurs investissements et de leur stratégie personnelle.

Mots clés similaires référencés dans notre dictionnaire :

  1. Brick-and-Mortar
  2. Système d’aide à la décision
  3. Économies d’échelle
  4. Joint-venture
  5. Fonds de roulement brut
  6. Ratios d’activité

Discutons de votre projet !

Lundi
Mardi à Jeudi
Vendredi
Samedi
Dimanche

10:00-12:00, 14:00-18:00
09:00-12:00, 14:00-18:00
09:00-12:00, 13:00-17:00
Fermé
Fermé

Contacter JobPhoning