Le click and collect désigne l’action d’acheter et payer un produit en ligne, avant de le retirer soi-même dans le magasin. Cette méthode d’achat se développe alors principalement dans les commerces de centre-ville ainsi que dans les enseignes de grande distribution.
Les caractéristiques du Click and Collect
Le concept du click and collect casse la frontière entre numérique et physique en proposant un processus d’achat dit cross canal. Le consommateur débute alors son processus d’achat en ligne, directement sur la boutique numérique de son commerçant de proximité. Il dispose alors de l’intégralité du catalogue proposé à portée de clic et peut ainsi effectuer son choix puis commander depuis n’importe quel endroit. Il ne reste alors plus qu’à venir retirer sa commande en magasin, bien souvent dans un délai très rapide. Il faut donc différencier ce parcours d’achat et l’offre de retrait en magasin qui elle consiste à commander un produit qui n’est pas forcément présent en stock avant de venir le retirer quelques jours plus tard.
Les avantages du Click and Collect
Si cette pratique affiche une popularité grandissante, c’est parce qu’elle comporte de nombreux avantages, tant du côté du consommateur que du commerçant. Ce parcours hybride permet en effet au consommateur d’apprécier les avantages de l’achat en ligne comme l’accès à tout le catalogue, la possibilité de consulter le site à tout moment ou l’opportunité d’éviter les files d’attente en magasin. Dans le même temps, ils disposent ensuite des avantages du magasin physique avec la possibilité de contrôler la qualité du produit acheté et d’éventuellement bénéficier d’un service après-vente immédiat.
Du côté du vendeur, là aussi des avantages sont présents. La portée de la vente en ligne permet en effet de prospecter de nouveau clients en développant la visibilité de son magasin. Il en résulte alors une diversification du trafic et ainsi un accroissement du volume de vente.
Mots clés similaires référencés dans notre dictionnaire :