Nous contacter

28 rue Lormand, 64100 Bayonne contact@jobphoning.com +33 9 72 55 10 92 (Lun-Ven 9h-12h 14h-18h)

Définition de click and mortar

Vous êtes chef d'entreprise ou travailleur indépendant ?

Rejoignez notre plateforme de mise en relation entre téléprospecteurs à domicile et entreprises !

Le terme « click and mortar » a été utilisé pour la première fois au cours de l’année 2000. Elle définit notamment les sociétés traditionnelles qui suite au développement considérable de l’e-commerce ont pris la décision d’élargir leur activité en se lançant dans la vente en ligne en supplément de leur points de vente physiques.

Les entreprises les plus concernées sont issues de la grande distribution. On peut notamment citer des sociétés telles que la Fnac, Darty, etc.

Quelle l’origine de cette expression ?

Au départ, on employait l’expression « brick and mortar », qui signifie concrètement « briques et mortier ». Cette expression faisait référence aux points de vente physiques, et avec l’arrivée du web, le mot click a remplacé le mot brick afin d’intégrer le composant web dans l’expression.

Click and mortar VS Pure player

L’expression « pure player » s’oppose au click and mortar, elle désigne notamment les sociétés dont l’activité est unique. A ce jour, on emploie particulièrement cette expression afin de désigner les entreprises qui travaillent exclusivement sur internet.

Si on prend encore une fois l’exemple de la Fnac, il s’agit initialement d’une société traditionnelle de distribution en points de vente physiques. Ainsi, c’est sans aucun doute grâce à la place majoritaire que représente le web dans son développement commercial que l’entreprise a pu investir elle aussi dans le canal de la vente en ligne.

On peut donc désormais considérer cette société comme une entreprise « click and mortar » étant donné qu’elle possède son propre réseau de boutiques physiques, tout en ayant une plateforme web de vente en ligne. La principale raison derrière ce développement est notamment la volonté de la Fnac d’affronter sa concurrence avec efficacité et de ne pas se laisser dépasser par des pures players tels qu’Amazon, Cdiscount, etc.