L’assurance prospection est une assurance ayant pour objectif de garantir une entité contre le risque d’un échec commercial dans le cadre de démarches de prospections effectuées sur des marchés étrangers. Cette assurance est notamment proposée par Bpifrance.
Pour faire simple, il s’agit à la fois d’une assurance contre la perte commerciale face à un échec commercial, et à la fois d’une assurance apportant un soutien en trésorerie.
Que couvre cette assurance ?
L’assurance prospection permet de garantir des dépenses de prospection considérées comme non récurrentes telles que :
- La participation à des évènements commerciaux professionnels, les déplacements internationaux, les salaires et charges tout au long de ces déplacements ;
- Le recrutement, la formation mais également les salaires et charges patronales des employés recrutés dans le cadre d’une création de poste ou d’un renforcement mis en place pour soutenir un service export ;
- Les frais de fonctionnement d’un service ou d’une filiale commerciale, mais aussi les frais de conseils juridiques, de publicité, etc. ;
- La réalisation d’études de marchés, de diverses documentations, mais aussi de diverses actions de prospection.
Comment fonctionne l’assurance prospetion ?
Le principe de l’assurance prospection se base sur la prise en charge de 65% des dépenses en prospection engagées par une entreprise, en sachant que cette prise en charge est directement remboursée sur l’entreprise génère suffisamment de chiffre d’affaires sur le territoire concerné par l’assurance, ou est alors prise en charge par l’État si jamais l’action de prospection échoue. Cette prise en charge par l’État a notamment pour but de permettre à une entreprise de continuer à poursuivre ses efforts de développement commercial malgré un éventuel premier échec.
La mise à jour de 2018 de l’assurance prospection l’a rendue plus attractive en augmentant le soutien de trésorerie offert aux sociétés. De ce fait, dès que le contrat est signé avec Bpifrance, les sociétés profitent d’une avance en trésorerie instantanée équivalente à 50% du budget prévisionnel garanti sur les 2 à 3 années suivantes. Par la suite, cette avance en trésorerie est remboursée en fonction du chiffre d’affaires à l’export de l’entreprise.
A noter que les entreprises bénéficiant de cette assurance prospection doivent rembourser 30% du montant perçu au minimum.
Mots clés similaires référencés dans notre dictionnaire :