Nous contacter

28 rue Lormand, 64100 Bayonne contact@jobphoning.com +33 9 72 55 10 92 (Lun : 10h-12h 14h-18h / Mar-Ven : 9h-12h 14h-18h)

Définition de marketplace

Vous êtes chef d'entreprise ou travailleur indépendant ?

Rejoignez notre plateforme de mise en relation entre téléprospecteurs à domicile et entreprises !

Au cours des dernières années, la définition du terme marketplace (place de marché pour les français), a grandement évolué par rapport à sa définition initiale. Au départ, il définissait les plate-formes web qui avaient pour rôle la mise en relation d’affaires entre acteurs économiques professionnels (B to B), comme c'est le cas lors d'appels d’offres. Pour faire simple, ces sites mettent en relation une offre avec une demande.

Du marché des professionnels au marché des particuliers

Son utilisation a ensuite été étendue à la cible particuliers (B to C). On pense notamment à des sociétés comme Amazon qui proposent désormais à une clientèle professionnelle de profiter de sa structure pour vendre des produits par le biais de sa marketplace, ou même à Uber qui a considérablement apporté sa pierre à la démocratisation de ce type de structure de mise en relation basée sur l’économie de plate-forme.

De ce fait, on se retrouve face à une définition actuelle du terme qui défini, dans un sens plus global, une marketplace comme une plateforme ou support logiciel dont le but central est la mise en relation entre des entités vendeurs et des entités acheteurs, que cela soit des particuliers ou des professionnels.

Le modèle économique des marketplaces

Ces places de marchés agissent selon les mêmes principes de fonctionnement que ceux des rapporteurs d’affaires. Les entités vendeurs intègrent leurs produits au sein de la vaste offre de la marketplace, et ces produits sont ainsi proposés aux clients potentiels qui visitent le site web de cette place de marché. Ensuite, ces derniers passent éventuellement leur commande sur la plate-forme, qui la fait suivre au vendeur, celui-ci prenant ainsi en charge l’exécution concrète de la commande (préparation, emballage, expédition, et service après-vente).

En ce qui concerne sa rémunération pour la mise en relation vendeur - acheteur, la marketplace prend un pourcentage définie au préalable avec le vendeur.