Nous contacter

20 Cours du Maréchal Joffre, 40100 Dax contact@jobphoning.com +33 9 72 55 10 92 (Lun-Ven 9h-12h 14h-18h)

Concurrence directe

Vous êtes chef d'entreprise ou travailleur indépendant ?

Rejoignez notre plateforme de mise en relation entre téléprospecteurs à domicile et entreprises !

En premier lieu, la notion basique de “concurrence” correspond à la rivalité entre plusieurs entreprises qui évoluent et agissent au sein de même marché, afin de satisfaire les besoins des mêmes clients ou mêmes cibles.

De ce fait, l’étude de la concurrence est un des piliers majeurs à étudier dans le cadre d’une étude de marché, car elle influence directement le choix du positionnement marketing et commerciale d’une société. C’est donc dans le cadre de cette étude que l’on se retrouve à différencier la concurrence afin de mieux l’étudier et l’assimiler, ce qui amène à l’émergence de deux notions : la concurrence directe, et la concurrence indirecte, qui se différencie par des nuances assez relatives.

Plus concrètement, voici les différences principales entre ces concurrences qui permettent de mieux les définir :

  • Concurrent direct : il s’agit là d’une société ou d’une organisation qui possède une offre produit ou de service similaire et comparable à celle de l’entreprise concernée. Ces deux entreprises proposent ainsi une offre quasi-identique, ce qui les amènent à se placer dans une concurrence relativement frontale. Par exemple, Amazon et Cdiscount, deux places de marchés proposant le même type d’offre basée sur l’économie de l’Uberisation.
  • Concurrent indirect : il s’agit ici d’une société ou d’une organisation qui propose une offre produit ou de service sensiblement différente de celle de l’entreprise concernée, mais qui est susceptible de répondre au même besoin du client ou de la cible de cette entreprise. Par exemple, une banque ayant pour concurrent indirect les concessions automobiles proposant elles-mêmes des solutions de financement.

Pour davantage définir ces notions de concurrence, on peut aussi évoquer les notions de :

  • Concurrent potentiel : ce type de concurrent est associé aux acteurs qui sont susceptibles d’entrer sur le marché de l’entreprise concernée.
  • Concurrence générique : ici, on définit un concept de concurrence qui rassemble les offres produits ou de services qui sont susceptibles d’être intégrée au même poste de dépense du consommateur ou de la cible. Par exemple, un téléviseur peut être considéré comme un concurrent générique d’un ordinateur.

La concurrence directe étant facilement identifiable, il est important que les entreprises accordent une grande importance à la concurrence indirecte car le consommateur n’est plus dans une relation simple et binaire de demande / offre. Il est de plus en plus volatile et influençable, il est donc nécessaire de placer son besoin au centre de la réflexion stratégique de l’entreprise afin d’anticiper le maximum de facteurs différenciant et de concurrents sur un marché.