Nous contacter

20 Cours du Maréchal Joffre, 40100 Dax contact@jobphoning.com +33 9 72 55 10 92 (Lun-Ven 9h-12h 14h-18h)

NTIC

Vous êtes chef d'entreprise ou travailleur indépendant ?

Rejoignez notre plateforme de mise en relation entre téléprospecteurs à domicile et entreprises !

Les TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) et les NTIC (Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication) désignent l’ensemble des technologies liées aux médias, à l’informatique et au web, qui sont utilisées pour créer, diffuser, partager, consulter ou stocker des informations. En se basant sur cette définition, on peut voir le web et tout son écosystème comme de véritables succursales des TIC.

Plus précisément, concernant le terme NTIC, il peut être considéré comme une bizarrerie linguistique car face à la vitesse d’évolution phénoménale des TIC, évoquer le terme NTIC est une forme d’euphémisme. On peut noter qu’il peut être parfois utilisé pour désigner les nouveaux usages issus de l’utilisation des TIC.

Pertinence du terme

Auparavant, le fait de rassembler la totalité des TIC sous un terme commun avait du sens. Ce “auparavant” correspond aux débuts du “multimédia”. Actuellement, le monde de l’information et de la communication peut difficilement être considéré comme doté d’une certaine logique dans son ensemble. Il n’y a plus de grandes similitudes entre les sociétés qui proposent des infrastructures cloud et des gros acteurs Social Media tel que Facebook.

Cependant, le terme TIC persiste à être employé, et plus précisément au niveau institutionnel, pour évoque un domaine d’activité et des technologies qui restent complexes à assimiler par des non spécialistes.

Les TIC et les sociétés

Pour le monde de l’entreprise, les TIC sont une aubaine, on ne peut pas contester le fait qu’elles ont grandement participé au succès de startups mondiales, ainsi que des business model multiples tels que les marketplaces (basées sur le système d’économie de plate-forme). Mais encore faut-il savoir les prendre en main correctement et fixer des limites à cet usage. Le système d’information est plus pertinent que jamais, mais aussi et ultra structuré depuis l’avènement des TIC. La gestion de l’entreprise n’en est que plus performante car tout est facilité, que cela concerne la communication interne et externe, le partage des données, etc.

Malgré cela, une mauvaise gestion des informations et des données ne peut que favoriser la prise de mauvaises décisions. De ce fait, les coûts de l’infrastructure du système d’information, la formation des salariés, la modification des structures, peuvent représenter un poste budgétaire considérable pour une entreprise.