Nous contacter

20 Cours du Maréchal Joffre, 40100 Dax contact@jobphoning.com +33 9 72 55 10 92 (Lun-Ven 9h-12h 14h-18h)

Facteurs clés de succès (FCS)

Vous êtes chef d'entreprise ou travailleur indépendant ?

Rejoignez notre plateforme de mise en relation entre téléprospecteurs à domicile et entreprises !

Les facteurs clés de succès (FCS) sont associés aux activités et capacités obligatoires pour qu’une entreprise réussisse sur son marché. A noter que vu qu’ils sont spécifiques à l’industrie et parfois associés à un lieu, ils sont assez variables d’une entreprise à une autre.

En général et en se référant aux opérations d’amélioration liées aux processus de fonctionnement de l’entreprise, les FCS sont les facteurs clés isolés par les parties prenantes qui sont déterminants pour le succès sur un marché.

Ils sont étudiés et évalués au cours des différentes étapes d’une stratégie marketing par le biais d’outils d'analyse tels que la matrice SWOT. Ils sont également très importants pour les diagnostics portant sur le portefeuille d'activité.

Aussi, un domaine d'activité stratégique (DAS), se compose d’un groupe d'activités qui possèdent des facteurs clé de succès sensiblement proches et nécessite des compétences et ressources bien précisées par le DAS.

Au cours d’une opération de segmentation stratégique, les facteurs clés de succès permettent de définir les segments, en regroupant les micro-activités qui associent des FCS similaires et en séparant les opposés.

De plus, les domaines d’activité stratégique conservent une portée stratégique sur lesquels l’entreprise pose des opérations stratégiques de base (croissance externe, collaboration, intégration verticale, etc.).

Les facteurs clés de succès sont définis en amont au cours d’une étude de marché qui garantit l’identification des besoins clients. Ils sont notamment changeants selon plusieurs points de référence :

  • Le secteur d'activité;
  • Le cycle de vie du produit.

Plus précisément, ils sont aussi variables au sein de la phase du cycle de vie du produit :

  • Phase d'introduction : le facteur clé de succès correspond à la maîtrise technologique;
  • Phase de croissance : le facteur clé de succès correspond à la maîtrise de la commercialisation;
  • Phase de maturité : le facteur clé de succès correspond à la capacité à produire en grande quantité, dans une logique de coûts réduits;
  • Phase de déclin : le facteur clé de succès correspond à la capacité à faire des offres dans une logique de réduction de coûts.