Nous contacter

20 Cours du Maréchal Joffre, 40100 Dax contact@jobphoning.com +33 9 72 55 10 92 (Lun-Ven 9h-12h 14h-18h)

Proposition de valeur

Vous êtes chef d'entreprise ou travailleur indépendant ?

Rejoignez dès aujourd'hui notre place de marché dédiée à la téléprospection qui met en relation téléprospecteurs à domicile et entreprises !

La notion de proposition de valeur se définit comme une “promesse”, ou plutôt une promesse de valeur qui résume la croyance du client dans la valeur générée par l’entreprise (bénéfices). De plus, on peut affiner cette définition en précisant qu’elle correspond à un produit, un service, ou même une expérience, qui crée des avantages pour un client, et apporte une réponse à ses besoins ou attentes. En quelque sorte, la proposition de valeur est un enjeu lié à la communication d’une entreprise, car elle permet d’énoncer la raison d’être de cette dernière, ainsi que la justification de son activité.

L’objectif reste clair : afin de construire une proposition de valeur pertinente et efficace, il faut avoir une connaissance précise des besoins et attentes du client, ainsi que des problématiques que ce dernier rencontre habituellement dans le cadre de votre secteur de marché. Le fait de connaître ces différents points permettra notamment d’isoler des bénéfices/avantages que vous n’aurez pas anticipés.

Dans la définition et la rédaction d’une proposition de valeur, il faut principalement faire ressortir trois points principaux :

  • Les problèmes auxquels une offre répond;
  • Les bénéfices apportés par cette offre;
  • Les arguments qui défendent et prouvent que votre offre est la meilleure sur le marché.

Aussi, afin de mieux comprendre ce qu’une proposition de valeur est, il faut avoir en tête ce qu’elle n’est pas :

  • Un slogan n’est pas une proposition de valeur, mais une proposition de valeur peut contenir un slogan. En quelque sorte, une proposition est quelque chose de plus complet et construit qu’un simple slogan;
  • Un énoncé de positionnement;
  • Une liste de bénéfices et fonctions pour répondre à un besoin.

En conclusion, cette notion dépasse clairement le slogan, le positionnement, ou encore le résumé de bénéfices. On peut même dire qu’il s’agit de la combinaison des trois. Elle est en quelque sorte la raison d’être de votre offre, sur laquelle sera basée toute la stratégie marketing de votre produit, et doit donc être la réponse à :

  • Quel est le problème que mon offre essaye de résoudre ?
  • Qu’est ce qui rend mon offre unique sur le marché ?
  • Quel résultat concret ma clientèle peut attendre de mon offre ?