Nous contacter

20 Cours du Maréchal Joffre, 40100 Dax contact@jobphoning.com +33 9 72 55 10 92 (Lun-Ven 9h-12h 14h-18h)

Marketing mix

Vous êtes chef d'entreprise ou travailleur indépendant ?

Rejoignez notre plateforme de mise en relation entre téléprospecteurs à domicile et entreprises !

Le Marketing Mix, aussi connue sous « théorie des 4P », a été conçu afin de poser un cadre à une stratégie marketing visant à implanter une nouvelle offre sur un marché.

Cette notion précise les outils marketing que l’on doit utiliser afin d’assurer la promotion d'un produit ou d'un service. Avant d’implémenter une stratégie marketing basée sur ces 4 P, il est nécessaire d’analyser les forces et faiblesses de l'entreprise en les confrontant aux opportunités et menaces de son environnement de marché.

Ces analyses peuvent être réalisées par le biais de différents outils tels que les matrice SWOT ou encore PESTEL. Après avoir récupéré toutes les informations nécessaires et pertinentes, et après les avoir analysées, il faut lancer la phase d'action en faisant appel aux différents outils marketing que l’entreprise possède.

Les composantes du marketing mix

Voici les 4 composantes des 4P :

  • Produit : c’est la stratégie de l’offre produit, et plus précisément de sa gamme (caractéristiques techniques, design et packaging);
  • Prix : la définition du prix est un point principal et prioritaire de la stratégie d'un lancement de produit. On peut faire appel à plusieurs méthodes pour définir le prix le plus pertinent sur lequel positionner un produit sur le marché;
  • Place (distribution) : ce point traite les multiples canaux de distribution sur lesquels l’entreprise placera son offre pour implanter les produits. Cela correspond aussi à la sélection du merchandising qui sera effectif sur les points de vente pour faciliter la commercialisation;
  • Promotion (communication) : ce dernier élément regroupe l’ensemble des actions de communication à implémenter afin d’assurer la promotion de l’offre produit, ou plus globalement, d’une marque.

Des économistes et marketeurs ont mis à jour cette théorie des 4P. On peut notamment évoquer aujourd’hui un marketing mix de 5P, en y intégrant la notion d’effectif (personnel)

On constate aussi la présence de 7P, avec l’ajout des notions de Process (de vente et de service) et Preuve physique (Merchandising).