Nous contacter

20 Cours du Maréchal Joffre, 40100 Dax contact@jobphoning.com +33 9 72 55 10 92 (Lun-Ven 9h-12h 14h-18h)

5 forces de Porter

Vous êtes chef d'entreprise ou travailleur indépendant ?

Rejoignez notre plateforme de mise en relation entre téléprospecteurs à domicile et entreprises !

Les 5 forces de Porter correspondent à un modèle d’analyse des forces concurrentielles agissant sur le marché d’une société. Il a été fondé par Michael Porter et est utilisé dans le cadre d’une étude de marché pour définir les bases d’une campagne marketing. Ces 5 forces sont :

  • L’intensité de la concurrence intra-sectorielle;
  • La menace des nouveaux acteurs entrants;
  • La menace des produits de substitution;
  • Le pouvoir de négociation des fournisseurs;
  • Le pouvoir de négociation des clients.

Détails des forces et diagnostics

Concurrence intra-sectorielle

L’intensité de cette force concurrentielle est dépendante de la taille de la société, de la croissance de son marché, du nombre de concurrents, de la diversification des produits, de l’identité de marque, de la répartition des parts de marchés… Cette force détermine le dynamisme du secteur d’activité. Par exemple, plus la croissance du marché est élevée, plus la concurrence est faible ; plus la diversification des produits est élevée, moins la concurrence est forte.

La menace de nouveaux acteurs entrants

L’intensité de cette menace est directement liée aux diverses barrières présentes à l’entrée sur le marché, barrières que chaque société a intérêt à entretenir pour limiter la densification de la concurrence. Ces barrières peuvent être le niveau de technologie exigé, la fiscalité et les réglementations du secteur, la fidélité des clients… On peut donc noter que plus le positionnement se fait sur un marché de niche, moins les nouveaux acteurs entrants sont une menace.

La menace des produits de substitutions

Les produits de substitutions sont présents en tant qu’alternative potentielle de l’offre de marché. Les produits de ce marché peuvent donc être remplacés par des produits différents, avec souvent un rapport qualité/prix plus performant. Il s’agit donc de les anticiper au maximum en amont pour contrer cette menace car ils peuvent limiter l’augmentation des prix et donc les bénéfices des entreprises.

Le pouvoir de négociation des fournisseurs

Le pouvoir de négociation des fournisseurs est déterminant sur un marché et est lié à leur nombre. Plus il est réduit, plus les fournisseurs présents sont puissants et impose leur conditions en terme de délai de livraisons, de prix, de qualité, quantité, conditionnements… Au contraire, plus il y a de fournisseurs, plus leur influence est réduite à cause de l’impact de leur concurrence entre eux.

Le pouvoir de négociation des clients

Étant l’élément déterminant final de la chaîne de vente, les clients possèdent une certaine puissance de négociation qui peut impacter directement la rentabilité d’un secteur en lui imposant des exigences au niveau prix, service, qualité… À noter que plus ils achètent en grande quantité (grande entreprises, centrales d’achats, grande distribution...), plus ils peuvent peser sur les composantes d’un marché. Il est donc pertinent de suffisamment cibler sa clientèle au préalable pour limiter sa force d’intervention.