Nous contacter

28 rue Lormand, 64100 Bayonne contact@jobphoning.com +33 9 72 55 10 92 (Lun : 10h-12h 14h-18h / Mar-Ven : 9h-12h 14h-18h)

Définition de livre blanc

Vous êtes chef d'entreprise ou travailleur indépendant ?

Rejoignez notre plateforme de mise en relation entre téléprospecteurs à domicile et entreprises !

Un livre blanc correspond à un guide ou livre pratique visant à présenter en détail une offre, une pratique, une technique ou encore une problématique liée à l’activité d’une entreprise. Ce type de contenu est à destination des leads de cette dernière.

Les livres blancs sont principalement utilisés sur des marchés BtoB

Les livres blancs sont des outils principalement présents dans des secteurs à dominante BtoB. Ce type de contenu est pertinent pour convaincre des prospects de l’intérêt d’une technique ou d’un produit, ou bien de leur prodiguer une formation, le tout afin de les qualifier par la mise en place d’un formulaire à remplir en échange de l’accès à ce contenu. On peut aisément dire que le livre blanc est désormais un outil classique de l’Inbound Marketing, et plus globalement des stratégies ayant pour but de générer des leads telles que le content marketing BtoB. De plus, au-delà de ce dernier objectif, le livre est blanc est également un outil majeur pour placer une entreprise en tant qu’experte sur son secteur d’activité.

La nécessité de créer un contenu unique et qui interpelle

La création et l’élaboration d’un livre blanc doit être soignée, méticuleuse, et son titre doit être particulièrement optimisé pour accrocher l’intérêt des internautes visitant la landing page de l’entreprise. De plus, cela ne s’arrête pas là, l’enjeu est également de mettre en place une véritable stratégie de promotion de ce contenu et de suivi des contacts générés.

En résumé, le livre blanc reste une pratique habituelle dans le domaine du marketing, mais qui a cependant été boosté par le développement des usages digitaux. On peut notamment évoquer la dématérialisation qui a pas mal joué sur la modernisation de cette pratique, ainsi que sur son suivi qui en a été grandement facilité.