Nous contacter

20 Cours du Maréchal Joffre, 40100 Dax contact@jobphoning.com +33 9 72 55 10 92 (Lun-Ven 9h-12h 14h-18h)

CTA (Call To Action)

Vous êtes chef d'entreprise ou travailleur indépendant ?

Rejoignez notre plateforme de mise en relation entre téléprospecteurs à domicile et entreprises !

Le terme CTA est l’acronyme fréquemment utilisé pour définir la notion « Call to action ». Il s’agit donc d’un contenu ayant pour but d’inciter ou d’appeler à la réalisation d’une certaine action. Et cela auprès des individus confrontés à ce contenu, qui est avant tout marketing ou publicitaire. Ainsi, en toute logique, le CTA intègre directement un verbe d’action afin de faciliter le passage à l’acte.

Pour rentrer davantage dans le détail, les « call to action » ont été particulièrement utilisés dans des contextes d’actions de marketing direct par courrier postal. Dans ce genre de contexte, ils avaient pour objectif de créer développer les prises de commande ou toute autre forme d’action. Par exemple, on retrouvait régulièrement des « Commandez tout de suite », ou encore des « Je passe commande aujourd’hui ». Suite à cela, les « call to action » ont été davantage utilisés lors de la conception des premières bannières publicitaires, dotées d’une mention généralement sous la forme d’un « Cliquez ici ».

Avec le développement considérable du web et indirectement du marketing digital et du e-commerce, les discussions autour des « call to action » s’est considérablement étendue à des contextes supplémentaires au sein desquels l’action ciblée est un clic dirigeant plus ou moins simplement vers une conversion ou une simple consultation de contenu. On pense notamment à des formats tels que les bannières publicitaires, les emailing, abonnements newsletter, bouton de commande ou de mise en panier, validation de formulaire, etc.

Pour résumer, l’optimisation des différents « Call to action » présents dans un contenu reste avant tout une constituante de base du marketing digital et du e-commerce. De plus, les « call to action » peuvent être aisément examinés par le biais de multiples A/B tests et peuvent avoir un effet particulièrement conséquent sur les taux de conversion d’une action ou d’une campagne.

A noter que c’est un outil relativement pertinent dans les stratégies d’Inbound Marketing BtoB visant à générer des leads.