Nous contacter

28 rue Lormand, 64100 Bayonne contact@jobphoning.com +33 9 72 55 10 92 (Lun : 10h-12h 14h-18h / Mar-Ven : 9h-12h 14h-18h)

Définition de landing page

Vous êtes chef d'entreprise ou travailleur indépendant ?

Rejoignez notre plateforme de mise en relation entre téléprospecteurs à domicile et entreprises !

La notion de landing page, également connue sous l’expression « page d’atterrissage », sert à définir la page web sur laquelle atterrit un internaute ou un visiteur ayant cliqué sur un lien. Ce lien peut être un lien commercial, un lien présent dans un email, dans un bandeau publicitaire, etc.

Un élément essentiel de toute stratégie de marketing digital

L’optimisation d’une landing page est une préoccupation importante au sein du marketing digital. Cela parce qu’elle touche la plupart des leviers de marketing digital. De plus, il s’agit d’un élément particulièrement important au sein des campagnes publicitaires car la landing page conditionne clairement la conversion d’un simple internaute « cliqueur » en prospect qualifié ou directement en client.

Le fait d’optimiser une landing page est parfois mis de côté, ou alors envisagé mais malheureusement sous-estimé. Cela peut clairement impacter négativement les résultats et les performances d’une campagne de marketing digital, lorsque le taux de rebond est excessif. De ce fait, on ne se risque pas à dire que l’optimisation d’une landing page est un élément clé de campagnes de génération de leads.

Un objectif principal : apporter de la valeur ajoutée

Une landing page doit être soumise à des tests réguliers. En ce qui concerne l’optimisation de cette dernière, il s’agit désormais d’une discipline à part entière, incluse dans le domaine du marketing digital.

Une landing page correctement optimisée a généralement pour objectif de formuler une proposition de valeur ou alors les avantages d’une offre dont la promotion est réalisée sur un canal marketing qui sera véritablement source de trafic. De plus, elle évite de mettre en avant des liens de sortie représentants le risque de détourner les visiteurs, et met en avant dans la plupart des cas un formulaire visant à assurer la conversion, que ce soit de un acte d’achat, d’abonnement, etc.

Le processus de Landing Page Optimisation (LPO)

L’optimisation des pages de destination (LPO) est le processus d’amélioration des éléments d’un site web pour augmenter les conversions. L’optimisation des pages de destination est un sous-ensemble de l’optimisation des taux de conversion, et implique l’utilisation de méthodes telles que les tests A/B pour améliorer les objectifs de conversion d’une page de destination donnée.

Pourquoi faut-il optimiser ses landing pages en e-commerce ?

Les pages de destination sont un élément clé des campagnes de marketing en ligne. Une page de destination est une page spécialement conçue dont l’objectif principal est de générer des ventes ou de capturer des prospects. Les pages de destination sont souvent la principale destination des campagnes de marketing en ligne payantes, et beaucoup d’argent et de ressources sont dépensés pour générer du trafic vers ces pages et ainsi développer la base de prospects d’une entreprise.

Comme les pages de destination sont axées sur les conversions, l’amélioration de leurs performances peut entraîner une amélioration significative des résultats commerciaux. C’est là qu’intervient la LPO.

L’optimisation d’une page de destination vous permet d’obtenir le taux de conversion le plus élevé possible des visiteurs qui arrivent sur cette page de destination. L’optimisation d’une page de renvoi peut vous aider à réduire vos coûts d’acquisition de clients, à acquérir plus de clients et à maximiser la valeur de vos dépenses publicitaires.

Comment optimiser une landing page ?

Lorsque vous commencez à utiliser l’introduction en bourse, vous devez tenir compte de toutes les étapes suivantes de l’entonnoir de conversion des ventes, qui comprend deux étapes distinctes : l’optimisation des différentes sources de trafic et le jeu avec les éléments de la page.

Optimiser pour les différentes sources de trafic

Le trafic potentiel d’un site web qui provient d’un clic sur une annonce de recherche payante (par exemple Google Adwords) aura des performances différentes de celles du trafic provenant de dépenses publicitaires dans les médias sociaux.

Jouer avec les éléments présents sur la page

Ce sont les conseils les plus courants en matière d’optimisation des pages de destination et qui comprennent des éléments tels que le test de différentes propositions de valeur, la modification des champs de formulaire et l’inclusion de plus de preuves sociales.