Nous contacter

20 Cours du Maréchal Joffre, 40100 Dax contact@jobphoning.com +33 9 72 55 10 92 (Lun-Ven 9h-12h 14h-18h)

Marketing automation

Vous êtes chef d'entreprise ou travailleur indépendant ?

Rejoignez notre plateforme de mise en relation entre téléprospecteurs à domicile et entreprises !

La notion de marketing automation est associée à l’utilisation de logiciels et services web, dans le but d’assurer le processus de gestion et d’automatisation de diverses tâches marketing. Cela peut notamment être l’envoi d’emails personnalisés en fonction des habitudes et comportements d’un consommateur. On peut dire qu’en quelque sorte, le marketing automation n’est rien d’autre que l’évolution digitale des répondeurs.

Quelle utilisation ?

Il est utilisé afin de gérer des processus et tâches marketing en rapport avec la plateforme web d’une entreprise, ou alors en lien direct avec la présence sur les réseaux sociaux. De façon plus générale, le marketing automation se base sur le comportement des visiteurs afin de leur envoyer par la suite des messages et communications personnalisés et ciblés, en les classant en fonction de critères et scénarios prédéfinis à la base. Concernant ce dernier point, cela est appelé la segmentation automatique.

L’évaluation comportementale

A ce niveau-là, l’évaluation du comportement des visiteurs peut se faire par :

  • L’étude de leur historique et navigation, que ce soit les pages visitées, dans quel ordre et régularité, etc.
  • Leur réponse et réaction face à la réception d’un emailing.
  • Leur interaction avec l’entreprise sur les plateformes sociales.
  • Etc.

Du côté du lead nurturing

Situé dans un cycle de vente long, il est naïf de penser que les prospects sont susceptibles de contacter l’entreprise dès le premier contact avec elle. Le marketing automation est donc là pour mettre en place et gérer de véritable campagne de lead nurturing suite à une action qui a permis de générer des leads. Ici, le but est de fournir régulièrement au prospect des informations crédible et importantes, ceci jusqu’à qu’il se décide à entrer en contact avec l’entreprise.

Un profilage réalisé petit à petit

Ici aussi, le marketing automation est relativement pertinent. Il permet de suivre les actions d’une cible à l’intérieur et hors de la plateforme web de l’entreprise. Pour chaque étape réalisée, le système est en mesure de faire une requête d’informations supplémentaires au visiteur, ceci afin de le qualifier progressivement et complètement. Lentement mais sûrement, nous pouvons donc parler de profilage progressif