Une vente privée est un évènement ponctuel qui consiste à ouvrir une offre promotionnelle à une partie seulement de sa clientèle. Ce type d’évènement représente alors l’occasion idéale pour les marques qui l’utilisent de lancer une opération de déstockage tout en théâtralisant son offre à travers le principe d’exclusivité.
Personnalisation de l’offre
Les intérêts d’une telle pratique sont multiples pour les entreprises qui la mettent en œuvre. D’abord parce que ces évènements placent le consommateur au centre de l’attention, car ce dernier se sentira privilégié de bénéficier de cette exclusivité. Ensuite parce que selon le mode de sélection des futurs chanceux, l’entreprise peut cibler une clientèle bien précise qui sera généralement plus encline à terminer son parcours client par l’achat du ou des biens proposés. On se retrouve alors dans une situation « gagnant-gagnant » où le consommateur fidèle bénéficie d’offres promotionnelles des marques qui écoulent leurs stocks via cette pratique.
Vente privée en ligne
Au fil des saisons, de plus en plus d’enseignes ont transposé le concept de ventes privées sur leur boutique en ligne. Des sites exclusivement dédiés à ce genre de pratique ont même vu le jour. La principale différence entre les ventes privées en magasin ou en ligne réside souvent dans le principe d’exclusivité, dont la notion est devenue bien moins présente sur le web. En effet, il suffit désormais dans la plupart de ces sites spécialisés de créer un compte pour accéder à l’ensemble des offres. Si on perd ici la notion de rareté, cette pratique représente tout de même une opportunité de constituer un fichier de prospection client de qualité, puisque ces derniers doivent s’inscrire sur le site avant de consulter l’offre qui les intéresse.
Aujourd’hui, la vente privée sur le web se définit donc plutôt comme une offre promotionnelle à durée très limitée, plutôt que par une offre sélective réservée à une faible partie de la clientèle.
Mots clés similaires référencés dans notre dictionnaire :