Dans un contexte marketing, la valeur perçue est l’évaluation par les clients des mérites d’un produit ou d’un service et de sa capacité à répondre à leurs besoins et à leurs attentes, en particulier par rapport à ses pairs.
Les professionnels du marketing tentent d’influencer la valeur perçue d’un produit par les consommateurs en décrivant les attributs qui le rendent supérieur à la concurrence.
Comprendre la valeur perçue
La valeur perçue se résume au prix que le public est prêt à payer pour un bien ou un service. Même une décision rapide prise dans une allée de magasin implique une analyse de la capacité d’un produit à répondre à un besoin et à donner satisfaction par rapport à d’autres produits de marques différentes.
Le travail des professionnels du marketing consiste à améliorer la valeur perçue de la marque qu’ils vendent.
Le prix des produits prend en considération la valeur perçue. Dans certains cas, le prix d’un produit ou d’un service peut avoir plus à voir avec son attrait émotionnel qu’avec le coût réel de production.
Avantages de la valeur d’utilité perçue
Les spécialistes du marketing qui veulent influencer la valeur perçue d’un produit définissent ses attributs en fonction de son utilité, ou des avantages et valeurs supplémentaires que le client s’attend à obtenir en l’utilisant. L’utilité perçue de nombreux produits et services peut varier considérablement, même entre des produits similaires ou pratiquement identiques.
Il existe 5 utilisations que les entreprises cherchent à déployer par le biais de campagnes marketing pour les produits afin de crédibiliser toute action ou démarchage commercial :
- L’utilité de forme est l’attrait esthétique de la conception physique d’un produit. Même un produit utilitaire comme une poêle à frire peut voir sa valeur perçue augmenter en raison de son design attrayant ;
- L’utilité de la tâche est la valeur attachée à un service qui permet au client d’économiser du temps, des efforts ou de l’argent. Les ateliers d’esthétique automobile et les services de blanchisserie offrent une valeur utilitaire ;
- L’utilité du temps fait référence à la facilité d’accès à un service ou à un produit, comme par exemple un service 24 heures sur 24 au lieu de 9h à 18 heures ;
- L’utilité du lieu est la commodité de l’endroit, comme un fast-food au coin de la rue par rapport à un restaurant à 30 km de distance ;
- L’utilité de possession fait référence à la facilité d’achat du produit. Un grand magasin qui propose la commande en ligne, la livraison à domicile ou le ramassage en magasin vise l’utilité de possession.
Mots clés similaires référencés dans notre dictionnaire :