Définition de Valeur du risque

Vous êtes chef d’entreprise ou travailleur indépendant ? Découvrez l'étendue de nos services :

Sous-traitez votre téléprospection
acheter des rendez-vous
Devenez téléprospecteur indépendant
devenir téléprospecteur
Dotez-vous d'un logiciel de téléprospection pro
logiciel de téléprospection
Achetez des fichiers de prospection BtoB
acheter fichiers d'entreprises

La valeur du risque est le bénéfice financier qu’une activité de prise de risque apportera aux parties prenantes d’une organisation. Elle exige de l’organisation qu’elle détermine si une activité l’aidera à se rapprocher de ses objectifs.

Comprendre la valeur du risque

En théorie financière, les entreprises n’ont pas de préférences en matière de risque, mais les actionnaires et les parties prenantes de l’entreprise en ont. Toutes les activités qu’une entreprise peut entreprendre, de l’entrée sur un nouveau marché au développement commercial d’un nouveau produit, comportent des risques. Le niveau de risque dépend du type d’activité et de la probabilité que l’entreprise ne soit pas en mesure de récupérer les coûts, avec en plus le fait que dépenser de l’argent pour une activité entraîne un coût d’opportunité, c’est-à-dire que l’entreprise ne peut pas utiliser cet argent pour autre chose.

Risque d’échec

La valeur du risque exige qu’une entreprise examine les différentes composantes du coût du risque. Ces composantes comprennent les coûts réels des pertes subies, le coût des obligations, de l’assurance ou de la réassurance pour financer les pertes, les coûts de l’atténuation des risques qui pourraient faire subir une perte à l’entreprise et le coût de l’administration d’un programme de gestion des risques et d’atténuation des pertes. La valeur du risque traite chaque composante du coût du risque comme une option d’investissement. Tout comme pour une action ou une obligation, les composantes doivent présenter un retour sur investissement.

Par exemple, une entreprise qui crée un service de gestion des risques encourt des frais de personnel importants. Le département devrait réduire l’exposition aux pertes de l’entreprise en gérant les portefeuilles d’assurance et de réassurance, en identifiant les menaces potentielles et en développant des méthodes pour réduire l’exposition au risque. Si le département de gestion des risques n’est pas en mesure de le faire, alors il ne contribue pas à la valeur actionnariale. Si les bénéfices escomptés d’une entreprise sont supérieurs aux coûts encourus pour réduire les risques, alors l’investissement dans la réduction des risques est positif.

De nombreuses entreprises, notamment financières, calculent une valeur du risque pour presque toutes leurs activités, ainsi que des niveaux de confiance estimés que le risque pris vaudra la peine.  Mais ces calculs ne sont valables que si les données et les hypothèses imputées sont correctes.