Définition de Trigger marketing

Vous êtes chef d’entreprise ou travailleur indépendant ? Découvrez l'étendue de nos services :

Sous-traitez votre téléprospection
acheter des rendez-vous
Devenez téléprospecteur indépendant
devenir téléprospecteur
Dotez-vous d'un logiciel de téléprospection pro
logiciel de téléprospection
Achetez des fichiers de prospection BtoB
acheter fichiers d'entreprises

Le trigger marketing consiste à envoyer des messages ou des notifications à un moment précis, en réponse à un événement (marketing événementiel). Différentes actions de l’utilisateur déclenchent différents messages, visant à une personnalisation maximale et, surtout, à atteindre le client au moment idéal et à augmenter la probabilité de convertir les leads de l’entreprise en clients.

Avec ce type de marketing, tout est piloté par des « événements ». Un événement peut être une action de l’utilisateur (télécharger un livre électronique, passer plus de 2 minutes sur une certaine section d’un site web, installer une application, etc.) ou une date spécifique (fête des pères, Noël, etc.). Chacun de ces événements génère une réponse personnalisée à certains utilisateurs : par exemple, pour Noël, nous enverrons un courriel sur les jouets aux utilisateurs qui ont de jeunes enfants.

Le lien entre trigger marketing et automatisation

L’un des multiples points clés pour ce type marketing est l’automatisation.

Une autre caractéristique à garder à l’esprit est que, bien qu’il soit plus courant de parler de campagnes de trigger marketing par email, ce type de campagne ne se limite pas au format de l’email. Le marketing mobile à base de déclencheurs est également une tendance à laquelle il faut prêter attention, et un bon moyen de tirer le meilleur parti de notre application.

Les campagnes par email de trigger marketing peuvent être aussi complexes et sophistiquées que la stratégie le permet. Pour vous aider à démarrer, voici quelques-uns des moments clés les plus courants pour lancer une telle campagne :

  • Bienvenue : un nouvel enregistrement peut être le début d’une belle amitié, alors faites en sorte que votre utilisateur se sente chez lui. Grâce aux informations que les utilisateurs eux-mêmes vous ont fournies lors de l’inscription, vous pouvez personnaliser le message avec les informations et les promotions qui les intéresseront le plus. C’est aussi un grand moment pour leur offrir une réduction de bienvenue. Et bien sûr, n’oubliez pas de les remercier ;
  • Premières actions : avant et/ou après l’inscription de votre nouvel utilisateur, il jettera un coup d’œil à votre site web. C’est l’occasion idéale de commencer à surveiller leurs intérêts : ont-ils passé plus de 2 minutes à comparer les produits ? Quelles sections ont-ils visitées en premier ?
  • Achat : la première conversion est le moment clé où un client potentiel se convertit en client définitif, alors n’oubliez pas de l’inclure dans vos campagnes d’e-mails de déclenchement. Le plus simple : confirmez que leur achat a été correctement effectué et rappelez-leur les étapes suivantes, par exemple, quand ils peuvent s’attendre à recevoir leur produit.
  • Fidélité : il est plus que connu que conserver un client est beaucoup plus rentable que d’en obtenir un nouveau, alors, de temps en temps, assurez-vous qu’ils savent que vous pensez à eux. Vous pouvez leur offrir un bon de réduction lors de leur deuxième achat, leur souhaiter un bon anniversaire ou les informer des remises et des promotions sur des produits complémentaires.
  • Réactivation : cette campagne est appropriée lorsqu’un utilisateur s’est inscrit, mais n’est pas retourné sur votre site web. Rappelez-lui que vous l’attendez, et faites-lui une offre qu’il ne peut pas refuser.