Définition de Taux de rétention

Vous êtes chef d’entreprise ou travailleur indépendant ? Découvrez l'étendue de nos services :

Sous-traitez votre téléprospection
acheter des rendez-vous
Devenez téléprospecteur indépendant
devenir téléprospecteur
Dotez-vous d'un logiciel de téléprospection pro
logiciel de téléprospection
Achetez des fichiers de prospection BtoB
acheter fichiers d'entreprises

La définition de la rétention client en marketing correspond au processus consistant à inciter les clients existants à continuer d’acheter des produits ou des services d’une entreprise. C’est différent de l’acquisition de clients ou de la génération de prospects, car le client a déjà été converti au moins une fois.

Les meilleures stratégies de fidélisation de la clientèle permettent de nouer des relations durables avec des consommateurs qui deviendront fidèles à une marque. Ils peuvent même faire passer le mot dans leur propre cercle d’influence, ce qui peut en faire des ambassadeurs de la marque.

L’importance de la fidélisation des clients pour une entreprise en ligne

On l’a tous déjà entendu dire, il est plus facile et moins coûteux de conserver les clients que de les acquérir. D’une part, une entreprise dépensera cinq fois moins d’argent pour fidéliser ses clients. De plus, au mieux, la probabilité de vendre à un client existant est au moins 40 % plus élevée que de convertir quelqu’un qui n’a jamais acheté une offre de l’entreprise auparavant.

La formule de fidélisation de la clientèle

La formule de fidélisation des clients n’est pas difficile, mais elle est considérablement efficace. Elle illustre la qualité des relations qu’une entreprise établit avec ses clients et la façon dont elle les fidélise pour leurs achats ultérieurs.

La formule de fidélisation des clients ressemble donc à ceci : il faut commencer par soustraire le nombre de clients acquis à la fin de la période de calcul à la clientèle totale à la fin de la période. Ensuite, il suffit de diviser le résultat obtenu par le nombre de clients que l’entreprise avait au début de la période de calcul, puis de le diviser encore  par 100.