Le terme showroom définit un lieu d’exposition, parfois de vente, ayant pour rôle central de mettre en valeur les produits d’une entreprise, de façon exclusive. Ainsi, on peut considérer ce lieu d’exposition comme un endroit d’exception car il est souvent agencé avec soin, dans un design qualitatif, afin de mettre en avant les gammes produits et l’image d’une entreprise avec le plus de valeur possible.
Issu du secteur des équipements de la maison et des produits industriels
Dans les faits, les showrooms ont initialement été utilisés par le secteur des fabricants de biens et d’équipement de l’habitat, ou de produits industriels, afin de présenter leurs gammes de produits aux différents distributeurs et prescripteurs de la marque.
Ainsi, on retrouve souvent ces showrooms à proximité des lieux de production, d’autant plus dans les domaines d’activités industriels.
Une forte présence dans le secteur de la mode
Également, les showrooms sont particulièrement utilisés dans le secteur de la mode, par les marques qui ne possèdent pas encore de points de vente en propre et qui souhaitent tout de même présenter leurs produits aux potentiels acheteurs et distributeurs dans une logique de démarchage commercial
Il faut également prendre en considération que ce genre de lieu n’est pas exclusivement dédié à la vente. En effet, il peut également servir dans le cadre des relations publiques et relations presse.
A noter que depuis quelques temps, les showrooms sont également ouverts au grand public, et sont souvent implantés dans les zones qualitatives des villes. Cela permet à une marque de travailler davantage son image, et mettre en avant une gamme produit dans un contexte différent de celui de la distribution, ce qui permet notamment de se différencier de la concurrence.
Aussi, les showrooms peuvent être des supports utilités par les e-commerçants qui souhaitent s’implanter dans le commerce traditionnel, avec des points de vente physiques.
Mots clés similaires référencés dans notre dictionnaire :