Définition de REVPAR

Vous êtes chef d’entreprise ou travailleur indépendant ? Découvrez l'étendue de nos services :

Sous-traitez votre téléprospection
acheter des rendez-vous
Devenez téléprospecteur indépendant
devenir téléprospecteur
Dotez-vous d'un logiciel de téléprospection pro
logiciel de téléprospection
Achetez des fichiers de prospection BtoB
acheter fichiers d'entreprises

Le nombre de chambres disponibles (RevPAR) est un indicateur utilisé dans l’industrie hôtelière pour mesurer les performances des hôtels. Cet indicateur est calculé en multipliant le tarif journalier moyen d’une chambre d’hôtel (ADR) par son taux d’occupation. Le RevPAR est également calculé en divisant le revenu total d’un hôtel par le nombre total de chambres disponibles au cours de la période mesurée.

Comprendre le revenu par chambre disponible (RevPAR)

Le RevPAR est une mesure utilisée dans l’industrie hôtelière pour évaluer la capacité d’un établissement à remplir ses chambres disponibles à un taux moyen. Une augmentation du RevPAR d’un établissement signifie que son taux moyen de chambres ou son taux d’occupation s’améliore. Toutefois, une augmentation du RevPar ne veut pas nécessairement dire qu’il s’agit d’une meilleure performance.

Considérations particulières pour le RevPAR

Le RevPAR ne prend pas en considération la taille d’un hôtel. Par conséquent, le RevPAR ne constitue pas à lui seul une bonne mesure de la performance globale. Un hôtel peut avoir un RevPAR plus faible, mais disposer d’un plus grand nombre de chambres qui génèrent des gains plus élevés.

En outre, la croissance du RevPAR ne signifie pas que les bénéfices d’un hôtel augmentent. En effet, le RevPAR n’utilise pas de données liées à la rentabilité ni d’informations sur les bénéfices. Se concentrer uniquement sur le RevPAR peut donc entraîner une baisse des recettes et de la rentabilité. De nombreux directeurs d’hôtels préfèrent utiliser le taux journalier moyen comme mesure de performance, car il s’agit du principal facteur d’occupation des hôtels. Par conséquent, avec des chambres dont le prix est précis, le taux d’occupation devrait augmenter, et le RevPAR d’un établissement devrait aussi naturellement augmenter.