Définition de Protectionnisme

Vous êtes chef d’entreprise ou travailleur indépendant ? Découvrez l'étendue de nos services :

Sous-traitez votre téléprospection
acheter des rendez-vous
Devenez téléprospecteur indépendant
devenir téléprospecteur
Dotez-vous d'un logiciel de téléprospection pro
logiciel de téléprospection
Achetez des fichiers de prospection BtoB
acheter fichiers d'entreprises

Le protectionnisme fait référence aux politiques gouvernementales qui limitent le commerce international pour aider les industries nationales. Les politiques protectionnistes sont généralement mises en œuvre dans le but d’améliorer l’activité économique et son développement commercial au sein d’une économie nationale, mais peuvent également être mises en œuvre pour des raisons de sécurité ou de qualité.

Comment fonctionne le protectionnisme ?

Les politiques protectionnistes sont généralement axées sur les importations, mais peuvent également concerner d’autres aspects du commerce international tels que les normes de produits et les subventions gouvernementales. Les mérites du protectionnisme font l’objet d’un débat acharné. Les critiques font valoir qu’à long terme, le protectionnisme porte souvent préjudice aux personnes et aux entités qu’il est censé protéger en ralentissant la croissance économique et en augmentant l’inflation des prix, ce qui fait du libre-échange une meilleure alternative. Les partisans du protectionnisme font valoir que les politiques peuvent contribuer à créer des emplois intérieurs, à augmenter la production du produit intérieur brut et à rendre l’économie nationale plus compétitive au niveau mondial.

La notion de tarifs

Les droits de douane à l’importation sont l’un des principaux outils utilisés par un gouvernement lorsqu’il cherche à mettre en place des politiques protectionnistes. Il existe trois principaux concepts de tarifs d’importation qui peuvent être théorisés pour les mesures protectionnistes. En général, toutes les formes de tarifs d’importation sont facturées au pays importateur et documentées aux douanes gouvernementales. Les tarifs d’importation augmentent le prix des importations pour un pays.

Les tarifs scientifiques sont des tarifs d’importation imposés article par article, qui augmentent le prix des marchandises pour l’importateur et répercutent les prix plus élevés sur l’acheteur final. Les tarifs d’importation par point de risque sont concentrés sur une industrie spécifique. Ces tarifs impliquent le calcul des niveaux auxquels les baisses ou les hausses des tarifs d’importation causeraient un préjudice important à l’ensemble d’une industrie, pouvant entraîner la fermeture de celle-ci en raison d’une incapacité à être compétitive. Les tarifs de rétorsion sont des tarifs promulgués principalement en réponse aux droits excessifs imposés par les partenaires commerciaux.

La notion de contingents d’importation

Les quotas d’importation sont des barrières non tarifaires qui sont mises en place pour limiter le nombre de produits pouvant être importés sur une période donnée. L’objectif des contingents est de limiter la fourniture de produits spécifiques fournis par un exportateur à un importateur. Il s’agit généralement d’une mesure moins drastique qui a un effet marginal sur les prix et entraîne une demande accrue des entreprises nationales pour couvrir le déficit. Des quotas peuvent également être mis en place pour empêcher le dumping, qui se produit lorsque des producteurs étrangers exportent des produits à des prix inférieurs aux coûts de production. Un embargo, dans lequel l’importation de produits désignés est totalement interdite, est le type de quota le plus sévère.