Nous contacter

28 rue Lormand, 64100 Bayonne contact@jobphoning.com +33 9 72 55 10 92 (Lun-Ven 9h-12h 14h-18h)

Définition de propriété intellectuelle

Vous êtes chef d'entreprise ou travailleur indépendant ?

Rejoignez notre plateforme de mise en relation entre téléprospecteurs à domicile et entreprises !

La propriété intellectuelle est une notion qui détaille la totalité des droits exclusifs que possède un auteur sur des créations intellectuelles. Cette propriété s’applique autant dans le secteur artistique, littéraire, par le biais de la protection des auteurs, que dans le secteur industriel et commercial, par le biais de la mise en place de brevets, de dépôts de marque, etc.

Qu'est-ce que la propriété intellectuelle ?

Dans le milieu professionnel, la propriété intellectuelle est plus précisément un outil qui assure la protection de toutes les personnes à l’origine d’une création, que ce soit une création utilitaire ou un concept telle qu’une marque commercial ou appellation.

En général, dans le secteur industriel, on a très régulièrement recours au droit de la propriété intellectuelle par l’usage de dépôts de brevets. Ce type d’action permet à une personne ou une entreprise de maintenir son utilisation d’une œuvre dont elle est à l’origine.

Quelle est l’importance de la propriété intellectuelle pour les entreprises ?

Dans le secteur industriel et commercial, la propriété intellectuelle est particulièrement importante car elle a pour mission de protéger le savoir-faire et les produits des entreprises d’une éventuelle utilisation ou récupération par des tiers, notamment des concurrents.

D’un point de vue fonctionnel, si une entreprise ne protège pas les informations à l’origine d’une idée, d’une offre, etc., alors la propriété intellectuelle est un outil efficace. Elle protège notamment une œuvre pendant plusieurs années, rendant son exploitation, récupération, totalement illégale par les tiers extérieurs au dépôt du brevet.

En conclusion, la propriété intellectuelle est un outil qui permet aux entreprises de sécuriser et protéger leurs innovations. Elle protège également les entreprises qui ont mis en place de véritables marques autour d’une offre produit, en rendant inutilisable ces marques par d’autres structures. Il s’agit clairement d’un outil au service du développement commercial, qui permet souvent d’assurer une exclusivité produit sur un marché.