Nous contacter

20 Cours du Maréchal Joffre, 40100 Dax contact@jobphoning.com +33 9 72 55 10 92 (Lun-Ven 9h-12h 14h-18h)

Définition d'organigramme

Vous êtes chef d'entreprise ou travailleur indépendant ?

Rejoignez notre plateforme de mise en relation entre téléprospecteurs à domicile et entreprises !

Un organigramme est un document qui représente et schématise les relations fonctionnelles, organisationnelles et hiérarchiques au sein d’une société. Il permet donc de dresser une vue d’ensemble de l’organisation structurelle des ressources humaines d’une entreprise, en détaillant les fonctions de chacun. On peut considérer ce document comme une véritable cartographie simplifiée de la société, qui aide à visualiser concrètement les liens de commandements et les liens de subordination entre chaque employé.

Pourquoi créer un organigramme ?

Peu importe la nature de la structure, que ce soit une entreprise commerciale, industrielle, que ce soit un ministère, un hôpital, une agence de communication, ou toute autre structure, le recours à un organigramme n’est pas limité et permet de définir une organisation efficace de la diversité des tâches et des fonctions d’une structure employant des ressources humaines.

La forme dépend également du domaine d’activité. En effet, un organigramme peut être réalisé sous différentes formes graphiques. Dans la pratique, on se retrouve souvent face à une représentation qui schématise les différents postes par des rectangles reliés entre eux par des traits. Ainsi, pour rentrer dans le détail, les traits verticaux définissent les rapports de commandements et de subordination directe, alors que pour leur part, les traits horizontaux définissent les rapports d’égalité.

Il est aussi fréquent que les postes à forte responsabilité soient représentés sous des formes ovales.

L’objectif final étant d’être en mesure d’afficher en un instant la totalité de l’organisation structurelle de l’entreprise, accompagnée de sa hiérarchie détaillée.

Quelle est l'utilité d'un organigramme dans le cadre d’un projet ?

Dans le cadre d’un projet spécifique, un organigramme aide à définir simplement et brièvement la totalité des fonctions au sein de ce dernier, et aide donc à répartir les tâches et responsabilités de chacun.

Cela limite les risques d’ambiguïté, d’incompréhension, et facilite la communication et le travail de chaque collaborateur.

Enfin, il n’est pas rare de voir un organigramme qui inclut également le détail structurel des prestataires et partenaires réguliers d’une société. Cela peut être notamment le cas lorsqu’une société a externalisé la totalité d’une de ses fonctions, comme cela peut être le cas avec une collaboration avec un call center.