Définition de MICE

Vous êtes chef d’entreprise ou travailleur indépendant ? Découvrez l'étendue de nos services :

Sous-traitez votre téléprospection
acheter des rendez-vous
Devenez téléprospecteur indépendant
devenir téléprospecteur
Dotez-vous d'un logiciel de téléprospection pro
logiciel de téléprospection
Achetez des fichiers de prospection BtoB
acheter fichiers d'entreprises

Le terme MICE dans le contexte du tourisme est un acronyme pour les réunions, les incentives, les conférences et les expositions. Le marché MICE désigne un créneau spécialisé du tourisme de groupe consacré à la planification, à la réservation et à l’animation de conférences, de séminaires et d’autres événements, ce qui représente une source de revenus importante dans l’industrie du voyage.

L’acronyme a lentement perdu de sa popularité ces dernières années, car certains professionnels du secteur espèrent se défaire de leur affiliation avec les rongeurs. Au lieu de cela, beaucoup se réfèrent maintenant à ce marché de niche comme l’industrie des réunions ou des événements dans le tourisme.

Les composantes du MICE

Les voyages MICE comportent plusieurs volets, et les agents travaillant dans ce domaine doivent fournir une gamme complète de services de voyage et de conférence pour les groupes de petite et de grande taille et les événements de courte et de longue durée.

Le personnel et les entreprises impliqués dans le marché MICE comprennent les planificateurs de réunions d’entreprise, les services de réunions et de congrès des hôtels, des centres de conférence ou des navires de croisière, les responsables de la restauration, les entreprises de logistique, les voyagistes privés et les sociétés de transfert, les maisons de stimulation, les organisations professionnelles, les offices de tourisme, les associations professionnelles du tourisme et les professionnels de la vente de voyages.

Un lien avec les grandes entreprises, souvent sous forme de partenariat

En raison de l’organisation et de la planification que cela implique, généralement des années à l’avance, les agences de voyage MICE sont généralement affiliées à de grandes entreprises. Cela leur facilite la prospection client. Les destinations se présentent souvent comme des lieux MICE et font des offres pour des événements par l’intermédiaire de leurs bureaux des congrès et des visiteurs. Elles peuvent être en mesure d’offrir des subventions pour attirer de grands événements en raison de l’augmentation des revenus que les visiteurs apportent par leur impact économique sur le lieu d’accueil.