Définition de Marché à terme

Vous êtes chef d’entreprise ou travailleur indépendant ? Découvrez l'étendue de nos services :

Sous-traitez votre téléprospection
acheter des rendez-vous
Devenez téléprospecteur indépendant
devenir téléprospecteur
Dotez-vous d'un logiciel de téléprospection pro
logiciel de téléprospection
Achetez des fichiers de prospection BtoB
acheter fichiers d'entreprises

Un marché à terme est un marché de gré à gré qui fixe le prix d’un instrument ou d’un actif financier pour livraison future. Les marchés à terme sont utilisés pour négocier et/ou prospecter toute une série d’instruments, mais le terme est principalement utilisé en référence au marché des changes. Il peut également s’appliquer aux marchés de titres et de taux d’intérêt ainsi qu’aux marchés de matières premières.

Comment fonctionne un marché à terme ?

Un marché à terme entraîne la création de contrats à terme. Si les contrats à terme, comme les contrats à terme standardisés, peuvent être utilisés à la fois pour la couverture et la spéculation, il existe des différences notables entre les deux. Les contrats à terme peuvent être personnalisés pour répondre aux besoins d’un client, tandis que les contrats à terme présentent des caractéristiques standardisées en termes de taille et d’échéance.

Les contrats à terme sont exécutés entre banques ou entre une banque et un client ; les contrats à terme se font sur une bourse, qui est partie prenante à la transaction. La flexibilité des termes contribue à leur attrait sur le marché des changes.

La notion de tarifs

Les prix sur le marché à terme sont basés sur les taux d’intérêt. Sur le marché des changes, le prix à terme est dérivé du différentiel de taux d’intérêt entre les deux devises, qui est appliqué sur la période allant de la date de transaction à la date de règlement du contrat. Dans les contrats à terme de taux d’intérêt, le prix est basé sur la courbe de rendement jusqu’à l’échéance.

Contrats de change à terme

Les marchés de change à terme interbancaires sont tarifés et exécutés sous forme de swaps. Cela signifie que la devise A est achetée par rapport à la devise B pour être livrée à la date au comptant au taux au comptant du marché au moment où la transaction est exécutée. À l’échéance, la devise A est vendue par rapport à la devise B au taux au comptant initial plus ou moins les points à terme ; ce prix est fixé au moment où le swap est initié.

Le marché interbancaire se négocie généralement à des dates fixes, par exemple une semaine ou un mois à partir de la date au comptant. Les échéances à trois et six mois sont parmi les plus courantes, tandis que le marché est moins liquide au-delà de 12 mois. Les montants sont généralement de 25 millions de dollars ou plus et peuvent se chiffrer en milliards.