Nous contacter

20 Cours du Maréchal Joffre, 40100 Dax contact@jobphoning.com +33 9 72 55 10 92 (Lun-Ven 9h-12h 14h-18h)

Définition de management

Vous êtes chef d'entreprise ou travailleur indépendant ?

Rejoignez notre plateforme de mise en relation entre téléprospecteurs à domicile et entreprises !

Le management est une composante de la stratégie d’entreprise qui s’associe à la gestion du personnel. Son but est donc de planifier, organiser, diriger et contrôles les ressources d’une entreprise afin qu’elle respecte la réalisation de ses objectifs fixés.

Il est important de prendre en compte que la nuance entre le management et la gestion. En effet, le management intègre les compétences et actions liées à l’organisation du travail de groupe, ainsi qu’aux relations humaines dans une vision qualitative.

De son côté, la gestion se base plus sur le fait de mener à bien les affaires générales avec une vision quantitative (gestion de la comptabilité, financière, etc.).

Pour résumer simplement, le management est en quelque sorte la méthode pour diriger et conduire des ressources humaines en en tirant le meilleur possible.

De quoi se compose le management ?

Pour faire simple, les tâches liées au management sont :

  • L’élaboration et le suivi de la mise en application de la stratégie de développement;
  • L’organisation et la répartition des tâches entre les différentes équipes;
  • La planification du travail en fonction des délais à respecter;
  • La gestion de la communication et de la coordination entre les différents employés;
  • La motivation des équipes de travail, et la gestion d’éventuels conflits afin de garantir une bonne ambiance de travail.

En conclusion, on peut déclarer que le management est à la fois un art et une science, qui met à profit le mélange des connaissances concrètes et théoriques sociales, et des compétences pratiques, le tout dans le meilleur équilibre possible avec la gestion des ressources humaines.