Définition de Système de gestion

Vous êtes chef d’entreprise ou travailleur indépendant ? Découvrez l'étendue de nos services :

Sous-traitez votre téléprospection
acheter des rendez-vous
Devenez téléprospecteur indépendant
devenir téléprospecteur
Dotez-vous d'un logiciel de téléprospection pro
logiciel de téléprospection
Achetez des fichiers de prospection BtoB
acheter fichiers d'entreprises

Traditionnellement, le terme « système de gestion » est utilisé pour décrire un moyen de diriger et de contrôler une organisation et, dans ce sens, son rôle dans l’organisation est celui d’un outil. Nous pourrions donc définir cet outil en fonction de sa fonction et de ses éléments constitutifs.

La fonction du système de gestion

Sa fonction serait de permettre à une organisation de déterminer et d’atteindre ses objectifs.

Ses éléments constitutifs pourraient inclure des politiques, des procédures, des normes, des guides, des codes, des descriptions de processus et des instructions, écrits ou non.

Ce type de système de gestion semble être une façon ordonnée de faire quelque chose lorsque les personnes qui appliquent ces politiques et procédures, etc. se trouvent en dehors de ce système. Certaines définitions du système de gestion incluent les ressources, mais il n’est pas clair si les personnes sont incluses car elles ne sont pas citées.

Le lien entre système de gestion et vision systémique

Si nous considérons qu’un système est une représentation de la réalité d’un point de vue particulier, un système de gestion serait une vue systémique d’une organisation du point de vue de la manière dont elle détermine et fournit ses résultats commerciaux. Un système de gestion de la qualité serait une vue systémique d’une organisation du point de vue de la façon dont elle crée et conserve ses clients et, inversement, un système de gestion de l’environnement serait une vue systémique d’une organisation du point de vue de la façon dont elle protège l’environnement naturel.

Par conséquent, pour définir un système de management, il faut considérer l’organisation d’un point de vue systémique et choisir les éléments qui, selon nous, influencent fortement ce que nous voulons que ce système de management spécifique gère.