Nous contacter

20 Cours du Maréchal Joffre, 40100 Dax contact@jobphoning.com +33 9 72 55 10 92 (Lun-Ven 9h-12h 14h-18h)

Définition d'intelligence émotionnelle

Vous êtes chef d'entreprise ou travailleur indépendant ?

Rejoignez notre plateforme de mise en relation entre téléprospecteurs à domicile et entreprises !

L’intelligence émotionnelle définit l’intelligence permettant d’avoir le contrôle de ses émotions propres, ainsi que celles d’autrui. Elle s’oppose directement à l’intelligence rationnelle, qui correspond au QI, et qui se développe au fur et à mesure de l’existence et s’enrichit continuellement avec les expériences de vie ou l’acquisition de compétences. L’intelligence émotionnelle est particulièrement pertinente dans un contexte professionnel, car elle facilite à la prise de décision efficace et la gestion des conflits.

Qu’est-ce que l’intelligence émotionnelle ?

Pour faire simple, l’intelligence émotionnelle est un type d’intelligence spécifique qui permet de diriger les décisions, pensées et comportements, en se basant sur la gestion de ses émotions personnelles.

Elle aide notamment à avoir une influence ou un contrôle direct sur les émotions d’autrui. Elle est donc une association entre l’aspect relationnel et émotionnel de l’épanouissement d’un individu. En opposition à l’intelligence rationnelle qui se compose de l'absence de prise en compte des émotions et la concentration sur un raisonnement logique, l’intelligence émotionnelle présente une multitude de capacités de développement afin d’affronter la quasi-totalité des situations.

Quelles sont les caractéristiques de l’intelligence émotionnelle ?

L’intelligence émotionnelle prend principalement en compte les émotions. Elle est donc caractérisée par :

  • Une compréhension accrue de ses propres émotions;
  • Une maitrise de son propre comportement et de ses pensées, le tout en lien avec les émotions et les impulsions;
  • Une compréhension accrue des émotions des autres individus et de leur manière spécifique d’interagir;
  • Une influence sur autrui;
  • Une appréhension plus poussée des conflits émotionnels.

Cette intelligence spécifique est un moteur qui permet de s’adapter directement à la totalité des situations du quotidien. Il s’agit ainsi d’une manière de gérer de façon optimisée les relations entre individus, les conflits, l’impact des émotions puissantes, cela sans réel lien avec la notion de classe socioprofessionnelle ou socioéconomique. C’est notamment un outil particulièrement efficient dans les contextes professionnels liés à la clientèle tels que le phoning, ou plus généralement le télémarketing et la télévente.

Le dictionnaire de JobPhoning :