Nous contacter

20 Cours du Maréchal Joffre, 40100 Dax contact@jobphoning.com +33 9 72 55 10 92 (Lun-Ven 9h-12h 14h-18h)

Définition de smart management

Vous êtes chef d'entreprise ou travailleur indépendant ?

Rejoignez notre plateforme de mise en relation entre téléprospecteurs à domicile et entreprises !

La méthode du SMART management est un procédé qui permet de définir des objectifs avec le plus de clarté, de simplicité, et de concertation possible afin qu’ils soient atteints plus aisément. La méthode SMART s’intègre directement dans la notion du management par objectifs, et s’associe aux actions de communication interne.

Quels sont les avantages principaux du SMART management ?

Le fait d’avoir recours au SMART management permet de limiter la démotivation des salariés, et leur procure plus de sentiments de maîtrise et de contrôle.

En effet, la méthode SMART fait partie des outils principaux composant le management global par objectifs. Cette notion date des années 1950 et a pour but de prendre en considération les employés dans la définition des objectifs, afin d’obtenir davantage de résultats.

Pour donner une vision plus précises des avantages et valeurs de ce type de management, il faut reprendre les lettres qui composent l’acronyme SMART :

  • S pour simple et spécifique;
  • M pour mesurable, afin de quantifier facilement;
  • A pour acceptable et atteignable;
  • R pour réaliste, avec des objectifs pragmatiques;
  • T pour temporellement, soit avec une limite dans le temps.

Pour l’anecdote, en anglais l’acronyme du SMART management signifie Specific, Measurable, Achievable, Relevant and Timed. Quant au mot SMART en lui-même, il signifie tout simplement « intelligent ».

Quel est le champ d’intervention du SMART management ?

Le SMART management est une méthode de définition d’objectifs, il peut donc s’appliquer à n’importe quel type de projet ou de stratégie dans une entreprise. Cela peut donc concerner les actions commerciales, les projets et stratégies marketing, notamment les campagnes de marketing direct, les projets organisationnels, les projets liés aux ressources humaines, les projets d’amélioration de qualité, les projets de production, ainsi que les projets de lancement d’activité ou d’ouverture d’entreprises.