Définition de Loi de Pareto

Vous êtes chef d’entreprise ou travailleur indépendant ? Découvrez l'étendue de nos services :

Sous-traitez votre téléprospection
acheter des rendez-vous
Devenez téléprospecteur indépendant
devenir téléprospecteur
Dotez-vous d'un logiciel de téléprospection pro
logiciel de téléprospection
Achetez des fichiers de prospection BtoB
acheter fichiers d'entreprises

Dans un contexte marketing, la loi de Pareto (également connue en tant que règle des 20/80) définit le constat que dans la majorité des activités commerciales, une partie minoritaire de la clientèle est derrière la majorité du chiffre d’affaires.

En effet, selon ce principe, 80 % du chiffre d’affaires provient de 20 % des clients. Bien évidemment, la loi de Pareto est rarement une réalité implacable sur le terrain. Cela dépend énormément du secteur d’activité, mais cette loi sert tout de même à mettre en avant l’importance de se focaliser sur les clients les plus rentables dans le cadre d’une action de fidélisation ou de génération de leads similaires à ces profils de clients.

Les applications du principe de Pareto dans un contexte économique

Selon la loi de Pareto, plus généralement, 20 % des causes sont responsables de 80 % des effets. Le but est donc de se concentrer en priorité sur ces fameux 20 % pour augmenter les retombées et les résultats. Cela peut se résumer de la façon suivante :

  • « 80 % des effets sont provoqués par seulement 20 % des causes »;
  • « 20 % seulement des causes sont à l’origine de 80 % des effets ».

Pour certains économistes comme Joseph Juran, « le principe de Pareto est la méthode générale permettant de trier un quelconque agrégat en deux parties : les problèmes vitaux et les problèmes plus secondaires. Dans tous les cas, l’application du principe de Pareto permet d’identifier les propriétés des problèmes stratégiques et de les séparer des autres » (source).