Définition de Liquidité

Vous êtes chef d’entreprise ou travailleur indépendant ? Découvrez l'étendue de nos services :

Sous-traitez votre téléprospection
acheter des rendez-vous
Devenez téléprospecteur indépendant
devenir téléprospecteur
Dotez-vous d'un logiciel de téléprospection pro
logiciel de téléprospection
Achetez des fichiers de prospection BtoB
acheter fichiers d'entreprises

La liquidité fait référence à la facilité avec laquelle un actif, ou un titre, peut être converti en espèces sans affecter son prix de marché.

Comprendre la notion de liquidité

En d’autres termes, la liquidité décrit la mesure dans laquelle un actif peut être rapidement acheté ou vendu sur le marché à un prix reflétant sa valeur intrinsèque. L’argent liquide est universellement considéré comme l’actif le plus liquide parce qu’il peut être converti le plus rapidement et le plus facilement en d’autres actifs. Les actifs corporels, tels que les biens immobiliers, les œuvres d’art et les objets de collection, sont tous relativement illiquides. Les autres actifs financiers, qui vont des actions aux parts de partenariat, se situent à divers endroits du spectre des liquidités.

La liquidité du marché

La liquidité du marché désigne la mesure dans laquelle un marché, tel que la bourse d’un pays ou le marché immobilier d’une ville, permet d’acheter et de vendre des actifs à des prix stables et transparents.

Le marché boursier, en revanche, se caractérise par une plus grande liquidité du marché. Si une bourse a un volume d’échanges élevé qui n’est pas dominé par la vente, le prix qu’un acheteur offre par action (le prix acheteur) et le prix que le vendeur est prêt à accepter (le prix vendeur) seront assez proches l’un de l’autre. Les investisseurs n’auront donc pas à renoncer aux gains non réalisés pour une vente rapide.

Lorsque l’écart entre le prix de l’offre et le prix de la demande augmente, le marché devient plus illiquide. Les marchés de l’immobilier sont généralement beaucoup moins liquides que les marchés boursiers. La liquidité des marchés d’autres actifs, tels que les produits dérivés, les contrats, les devises ou les matières premières, dépend souvent de leur taille et du nombre de bourses ouvertes sur lesquelles ils peuvent être négociés.

La liquidité comptable

Dans le cadre du développement commercial d’une entreprise, la liquidité comptable mesure la facilité avec laquelle une personne ou une entreprise peut s’acquitter de ses obligations financières avec les actifs liquides dont elle dispose, c’est-à-dire sa capacité à rembourser ses dettes à mesure qu’elles arrivent à échéance.

En termes d’investissement, évaluer la liquidité comptable signifie comparer les actifs liquides aux passifs à court terme, ou aux obligations financières qui arrivent à échéance dans un délai d’un an. Il existe un certain nombre de ratios qui mesurent la liquidité comptable, qui diffèrent par la rigueur avec laquelle ils définissent les « actifs liquides ». Les analystes et les investisseurs les utilisent pour identifier les entreprises ayant une forte liquidité. Il est également considéré comme une mesure de la profondeur.