Nous contacter

20 Cours du Maréchal Joffre, 40100 Dax contact@jobphoning.com +33 9 72 55 10 92 (Lun-Ven 9h-12h 14h-18h)

Définition de gouvernance

Vous êtes chef d'entreprise ou travailleur indépendant ?

Rejoignez notre plateforme de mise en relation entre téléprospecteurs à domicile et entreprises !

La notion de gouvernance définit la mise en place d’un groupe de dispositifs et d’opérations (processus, protocoles, normes, etc.) afin de garantir une meilleure coordination, efficacité, et gestion des différentes parties prenantes d’une société ou d’une organisation. Chacune de ces parties prenantes détient notamment un pouvoir d’action ou de décision.

Dans quel but mettre en place une gouvernance ?

La gouvernance est un procédé qui résulte directement de la complexité accrue des nouveaux systèmes de gestion d’entreprises et de structures. Face à l’ouverture des marchés, des nouvelles règlementations incessantes, on peut se retrouver à subir une certaine fragilité structurelle. La mise en place d’une gouvernance précise et ferme est souvent la réponse à ce manque de solidité.

Au-delà de structure un système ou un environnement, il s’agit de directement encadrer des règles de fonctionnement. A noter qu’une gouvernance n’a strictement pas pour objectif de réformer directement une structure existante.

Un outil de management qui apporte plus de réactivité et de précision décisionnelle

D’un autre point de vue, la notion de gouvernance consiste à répondre avec précision à la question perpétuelle de la prise de décision rapide et efficace au sein de quelconque organisation. Elle sert à clarifier la gestion et les décisions lorsque qu’une structure n’est plus en mesure d’identifier clairement la répartition des pouvoirs, les responsabilités exactes des décisionnaires et également les détails du processus décisionnel et des outils de gestion. Pour faire simple, il s’agit surtout de limite toute confusion dans le management organisationnel.

Pour mettre en place une gouvernance efficace, il est important de prendre en considération le fait la prise d’une décision au sein d’une société n’est pas une action isolée. Elle se fait sur le long terme, en même que le management et la coordination des actions collectives.

Le dictionnaire de JobPhoning :